s. m. Filets deliez qui sortent par les pores de la peau des animaux, & qui servent à la plus-part de couverture. Du poil de chevre, du poil de chameau. Il y a des chiens à long poil, comme les barbets & les espagneuls ; d'autres à poil ras, comme les levrons, les chiens d'Artois. Les castors ont un poil soyeux. A l'égard des hommes, les Sauvages sont la plus-part velus & couverts de poil. En Europe ils ont du poil aux paupieres, aux sourcils, aux jouës, au menton, à l'estomach, & aux parties honteuses. A l'égard de celuy de la teste, on le nomme plus ordinairement cheveux, quoy que quand un Barbier se vante de faire le poil proprement, on entend qu'il fait les cheveux aussi-bien que la barbe. Et on dit qu'un homme a le poil rude, herissé, frisé, grison ; qu'il est de poil blond, noir, chastain, qu'il n'a pas un poil blanc, en parlant aussi des cheveux.

POIL, se dit donc communément de la barbe. On luy fait le poil, on le rase. Il s'arrache le poil avec des pincettes. Et on appelle poil follet, la premiere barbe qui pousse. On le dit aussi de ce petit poil delié qui vient sur la peau du reste du corps. On fait tomber le poil avec de l'orpigment.

POIL, en termes de Manege, s'employe pour signifier la couleur des chevaux. Un cheval de poil bay, alesan, roüan. On appelle poil lavé, ou deteint, les endroits du poil plus deschargez que les autres & approchants du blanc ; & poil planté, celuy qui est herissé & élevé tout droit ; ce qui vient de mauvais pancement, ou de quelque maladie.

On dit qu'un cavalier a l'esperon au poil, quand il pique le cheval. On dit aussi qu'une apostume a soufflé au poil, quand le pus a gagné le poil, & est monté au dessus du sabot.

On dit aussi, qu'on monte un cheval à poil, quand on le monte sans selle & le dos tout nud. On dit qu'on envoye un lievre en poil, quand on l'envoye avec sa peau. Les lions, les chats herissent leur poil, quand ils sont en colere.

POIL, se dit aussi des estoffes faites du poil des animaux. Le camelot est fait de poil de chevre & de chameau ; les chapeaux de poil de castor, de vigogne, de lapin, &c. La bourre est faite de poil de boeufs & de vaches. Les manchons & fourrures se font de peaux de bestes à long poil.

POIL, se dit aussi d'un reste de toison de laine qu'on laisse sur le drap pour le couvrir, & luy donner du lustre. Un drap est usé, lors que le poil est tombé, que la corde paroist. Il le faut toûjours nettoyer à poil, coucher le poil. Il y a des Ouvriers qui luy font revenir le poil, qui luy tirent le poil.

POIL, se dit aussi de la soye dans les estoffes de peluche, panne, & de velours. Le velours à deux, à trois poils, se connoist par le nombre des lignes jaunes marquées sur la lisiere. Et en ce sens on dit figurément, qu'un homme est brave à trois poils, pour dire, qu'il est des plus braves.

POIL, se dit proverbialement en ces phrases. On dit d'un homme qui est bien propre, bien ajusté, qu'un poil n'y passe pas l'autre. On dit qu'un homme est au poil & à la plume, pour dire, qu'il est bon à être soldat & homme de robbe. On dit aussi, qu'on a eu le poil à quelqu'un, pour dire, qu'on luy a gagné de l'argent, qu'on luy a fait quelque affront ; car autrefois on punissoit les adulteres en leur rasant le poil. On dit d'un poltron, qu'il se laisseroit arracher la barbe poil à poil. On appelle le poil roux, le poil de Judas. On dit aussi à celuy qui a mal à la teste le lendemain qu'il a fait la desbauche, qu'il faut prendre du poil de la beste, qu'il faut recommencer à boire.