v. act. Fournir un soldat d'armes convenables pour le combat. Il a cousté tant à ce Capitaine pour armer sa Compagnie.

On le dit aussi au passif. Cet Officier s'étoit armé de toutes ses armes pour aller à cette attaque ; il étoit armé de pied en cap. quand le peuple s'arme, il faut craindre la sedition.

ARMER, absolument, signifie, Lever des soldats pour faire une armée. On arme dans l'Europe de tous côtés.

Il signifie encore, Donner un sujet de s'armer. L'interest de la Religion a fait armer toute l'Allemagne.

En termes de Marine, Armer un vaisseau, signifie, l'équipper de toutes les choses necessaires, comme vivres, munitions, soldats, matelots, pour voyager, & pour combattre.

ARMER, se dit aussi figurément en Morale, & signifie, Se munir, se preparer contre les injures de l'air, ou de la fortune. Il s'est armé contre le froid, pour dire, Il a pris des habits de drap ou de fourrures. il faut s'armer de constance dans les afflictions. on s'arme du signe de la croix contre les tentations de l'Esprit malin. il faut s'armer de bonnes pieces, quand on plaide contre un homme puissant.

ARMER, se dit aussi en parlant d'une pierre d'aimant qu'on enchasse dans du fer, ou qu'on met dans de la limaille, & qu'on suspend selon ses poles pour luy conserver sa vertu.

On dit aussi, qu'une massuë est armée de pointes de fer ; qu'une poutre est armée de plusieurs bandes de fer, pour dire, soûtenuë & fortifiée ; qu'une cloison est armée de lattes, pour dire, qu'elle est lattée ou contrelattée.

ARMER, en termes de Manege, se dit d'un cheval qui se veut deffendre contre le mors, & qui pour cela courbe son encolure jusqu'à appuyer les branches de la bride contre son poitrail pour deffendre ses barres & sa bouche, & ne pas obeïr. On dit aussi, qu'il s'arme des levres, quand il couvre ses barres avec ses levres, afin de rendre l'appuy du mors plus sourd & moins sensible. On dit aussi, que la levre arme la barre, pour dire, qu'elle la couvre.