Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 663
s. m. Ouvrage de charpenterie élevé en forme d'amphitheatre pour y placer des spectateurs, afin de voir commodément quelque grande ceremonie. On a fait de grands eschafauts pour voir le carrousel. Toutes les ruës étoient pleines d'eschafauts à l'entrée de la Reine. Menage derive ce mot de l'Alleman schawhausz, qui signifioit la même chose. Guyet le derive de l'Italien catafalco ; Du Cange d'eschafaudus, mot de la basse Latinité, qu'il dit avoir signifié tribunal, pulpitum editius. Il dit aussi qu'il peut venir de cata, qui étoit une machine de bois qui servoit à porter de la terre pour remplir les fossez, & à porter des soldats pour attaquer des places, qui sautoient dans la ville aprés avoir rempli les fossez, d'où les Italiens ont fait catafalco, & les vieux François avoient fait chafaut, comme qui diroit chat-faux. Les François se sont aussi servi de cette machine qu'ils appelloient chat. On a dit aussi dans la basse Latinité escafaldus dans le même sens.

On le dit aussi des lieux un peu élevez qu'on prepare dans les Eglises pour y placer des Choeurs de Musique, de la symphonie.

ESCHAFAUT, se dit aussi d'un petit theatre qu'on dresse en une place publique, sur lequel on rouë les criminels, on couppe la teste à un Gentilhomme. Les méchantes actions conduisent un homme sur l'eschafaut, elles luy font laisser la teste sur un eschafaut.

ESCHAFAUT, se dit aussi de ces planches soustenuës par des treteaux, ou par des pieces de bois fichées dans un mur, sur lesquelles se mettent des Maçons, des Sculpteurs, des Peintres, pour travailler en des lieux élevez, murs, plafonds & autres choses. Il s'en fait aussi d'assemblage de charpente pour le haut des clochers ou flesches. Il y a aussi des eschafauts volants qui s'appliquent contre le mur, dont se servent les Couvreurs & Sculpteurs.