s. m. Escusson d'Armes, ou d'Armoiries. Voyez Pennon.

PANONCEAU, signifie en plusieurs lieux une giroüette, parce que les Seigneurs y faisoient mettre leurs Armes. On les nomme ainsi dans les vieux Titres. Les panonceaux & giroüettes armoyez sur les tours & faistes des maisons étoient autrefois des marques de Noblesse, & de maisons de Gentilshommes.

PANONCEAU, se dit en Pratique, des armes qui sont aux placarts & aux affiches qu'on met aux portes des Eglises, & des maisons saisies, pour en annoncer les criées & les encheres, qui se font de l'autorité du Roy, ou des Seigneurs en leur Justice. Les procez verbaux des criées portent toûjours, que les Sergents y ont mis des affiches ou panonceaux.

On appelle aussi panonceaux, des escussons d'Armes que les Seigneurs font afficher à des poteaux dans les carrefours, & sur les grands chemins, pour marquer le droit qu'ils y ont de Justice & de Voirie, & pareillement des escussons qu'on met aux portes des maisons qui sont en sauvegarde.

Dans l'Edit du Roy Philippes de l'an 1338. le panonceau est appellé pannichellus. On l'appelle en quelques lieux banniere, & sur tout dans le stile du Chastelet de Paris, où il y a des Registres qu'on appelle des bannieres, c'est à dire, des publications.