s. f. Fin qu'on se propose en quelque action, determination de la volonté à certain dessein. Les Philosophes disent que le premier en l'intention, est le dernier en l'execution. Quevedo dit que l'enfer est plein de bonnes intentions. toutes choses peuvent estre faites à bonne ou à mauvaise intention. Dieu est le seul juge des intentions, qui voit le secret de nos Coeurs, de nos intentions.

On dit aussi, Faire des prieres à l'intention de quelqu'un, pour dire, Prier Dieu pour luy, afin qu'il se convertisse, qu'il prospere, ou qu'il le mette en Paradis, s'il est decedé. Les aveugles disent des Antiennes & oraisons à la bonne intention de ceux qui leur donnent l'aumosne, & de leurs parens & amis tres-passez.

On appelle Direction d'intention, l'application de sa volonté à une bonne fin, en faisant une chose mauvaise ou douteuse. La direction d'intention oste le peché, suivant l'opinion de plusieurs Auteurs graves.

INTENTION, signifie aussi, l'esprit dans lequel on a fait quelque chose. Il faut regarder le dessein, l'intention d'un Fondateur, d'un Testateur, pour bien executer sa volonté. il faut regarder plutost l'esprit & l'intention de la loy, que de s'arrester scrupuleusement à ses paroles.

INTENTION, en termes de Physique, se dit des degrez des qualitez, des humeurs, & des corps naturels. Il ne faut pas purger, lors que la fievre est dans sa plus grande intention, pour dire, dans sa plus grande chaleur. le Hermometre nous a marqué que le froid a esté cette année dans sa plus grande intention.

On dit aussi en Philosophie, les secondes intentions.