s. m. Chef, ou Moderateur d'une Compagnie, d'une Assemblée. Le President de l'Assemblée du Clergé, le President des Estats. Le plus ancien, le Doyen est d'ordinaire le President, où il n'y en a point de creé, ou de present.

PRESIDENT, se dit plus souvent d'un Officier creé pour presider toûjours à une Compagnie. Le Premier President du Parlement, de la Chambre des Comptes, de la Cour des Aides, des Monnoyes, des Esleus, &c. Les Presidents à mortier, ou Grands Presidents, qu'on appelle Mrs. du grand Banc, sont les Presidents de la Grand'Chambre & de la Tournelle. Les Presidents des Enquestes, des Requestes, & du Grand Conseil, ne sont que de simples Commissions. On appelle Presidentes, les femmes des Presidents.

PRESIDENT, se dit aussi dans l'Université d'un Docteur, ou Professeur qui preside à des disputes du College, soit Theologie, Philosophie, ou autres. Un tel Evêque étoit President à un tel Acte. On dit aussi d'un homme altier & hautain, qu'il fait le President en une assemblée, lors qu'il la veut maistriser, & y regenter comme il luy plaist.