v. act. Donner l'intelligence de sa pensée, de quelque escrit. Cet escolier explique le Latin à livre ouvert, il explique Homere tout courant. Cet homme n'a pas le don de s'expliquer. On dit souvent dans le discours ordinaire, Je ne sçay si je m'explique. Souvent les Commentateurs n'expliquent pas les plus grandes difficultez.

EXPLIQUER, se dit aussi en parlant des divers sens qu'on donne à quelques paroles. Il n'y a gueres de choses qu'on ne puisse expliquer en bien & en mal. Il les faut toûjours expliquer à son avantage. On explique diversement les songes, les énigmes, les propheties. Un brave oblige sa partie à s'expliquer, quand il luy demande un éclaircissement. Les mots équivoques sont ceux qui s'expliquent en plusieurs façons.

EXPLIQUER, signifie aussi, Esclaircir, declarer nettement sa volonté. Le Roy a donné une declaration pour expliquer son Edit precedent.

On le dit aussi d'un abouchement, d'une conference qu'on fait pour consommer une affaire. Ces Ministres se sont veus, & se sont expliquez de leurs difficultez.