s. m. Fondamental, essentiel. Le principal d'un procés, c'est d'avoir un bon Rapporteur. Le principal d'un repas, c'est le bon vin. Le principal est de l'argent, avec cela on a tout le reste. En toute composition le principal est de bien inventer & de bien distribuer son sujet.

PRINCIPAL, en ce sens est opposé à accessoire. La substance est ce qu'il y a de principal dans les corps, les accidents ne sont que l'accessoire. Il y a des rencontres où l'accessoire vaut mieux que le principal.

PRINCIPAL, signifie aussi, Capital d'une somme dûë, & est opposé à interests ou despens. Quand on a payé les arrerages d'une rente, on ne peut obliger à payer le sort principal. Les despens montent plus quelquefois que le principal.

PRINCIPAL, en termes de Palais, se dit de la premiere instance, de la premiere demande de ce qui a formé le procés. Il a perdu son procés en cause principale, il est appellant. Il est deffendu aux Cours Souveraines d'evoquer le principal, sinon du consentement des parties. On a joint cette requeste de provision au principal. Il a perdu au principal, & gagné en sommation. On a interloqué sans prejudice des droits des parties au principal. Il ne faut pas seulement deffendre au renvoy, mais encore au principal. Les parties principales sont le demandeur & deffendeur originaires ; la production principale, celle qui a été faite en premiere instance.

PRINCIPAL, est aussi le Maistre & le Directeur d'un College, qui y entretient l'ordre & la discipline, tant à l'égard des Regens que des écoliers. Le Principal de Navarre, de la Marche, &c.

On dit proverbialement, C'est la principale piece du sac, c'est ce qui est le plus necessaire dans toutes sortes d'affaires.