v. act. Deffendre, soustenir la verité d'une chose qu'on affirme. Ce tesmoin luy a maintenu à la confrontation, luy a soustenu la verité de la deposition. On demande à une partie, si elle veut s'aider d'une piece maintenuë fausse, si elle la veut soustenir veritable, avant qu'on reçoive l'inscription en faux.

MAINTENIR, signifie aussi, Rendre ferme, appuyer, conserver en estat. La clef de la voute est ce qui la maintient en estat. De tous les grands monuments de l'Antiquité, il n'y a que les Pyramides d'Egypte qui se soient maintenuës contre le temps. Cette femme se maintient bien, elle est toûjours grasse, & en bon point, elle ne vieillit point. La riviere s'est long-temps maintenuë grosse cette année. Les poids égaux se maintiennent dans l'équilibre. Je prie Dieu qu'il vous maintienne en santé.

MAINTENIR, se dit aussi en choses morales, pour dire, Donner secours & protection. Les Rois & les Magistrats sont establis pour maintenir les loix & la Religion, pour maintenir la paix, pour maintenir les peuples dans le repos & dans le devoir. Les Mousquetaires se maintiennent, se secourent, se deffendent, les uns les autres. Il a esté maintenu & gardé en la possession de ce Benefice, de cette charge, de cet heritage. C'est un tel qui le maintient à la Cour, qui le protege, qui assûre sa fortune Cette ville se maintient en neutralité. Un Juge maintient sa jurisdiction, la deffend par toutes sortes de moyens. Ce mot en ce sens vient de manu tenere.