subst. masc. Officier de la Couronne qui commande les Armées. On l'appelle par Excellence, Mareschal de France. Chez quelques Estrangers il fait la même fonction. Le Grand Mareschal de Pologne, de Lithuanie. L'Electeur de Saxe est Grand Mareschal de l'Empire. On dit qu'on a donné à un homme le Baston de Mareschal, ou simplement le Baston, pour dire, qu'on l'a fait Mareschal de France. C'est un baston fleurdelisé qui marque sa dignité, & qu'il met en sautoir sous l'Escu de ses Armes. Ce sont les Mareschaux de France qui sont juges du point d'honneur entre les Gentilshommes, qui accordent leurs querelles.

Les Prevosts des Mareschaux, sont des Officiers Royaux & Juges d'Espée establis pour la seureté de la campagne, pour prendre & juger les voleurs, vagabonds & gens non Domiciliez. On leur a aussi attribué la connoissance des cas Royaux par prevention. Ils sont receus à la Connestablie, & y ont attribution de Jurisdiction, & sont reputez du corps de la Gendarmerie.

MARESCAL DE CAMP, est le second Officier de l'Armée. Le premier Officier aprés le Lieutenant General : c'est celuy qui ordonne du campement & du logement de l'Armée, & qui prend les devants pour la faire marcher en seureté, & reconnoistre le terrain.

MARESCHAL DE BATAILLE, estoit autrefois un Officier qui rangeoit les trouppes en bataille, qui avoit soin de leur marche & de leur ordre. Ce sont aujourd'huy les Mareschaux de Camp & les Majors Generaux qui en font la charge.

MARESCHAL DES LOGIS, est un Officier de guerre qui a soin du logement des soldats. Il y a un Mareschal des Logis de l'armée. Il y en a un dans chaque Regiment d'Infanterie, & en chaque Compagnie de Cavalerie, deux en chaque Compagnie de Gendarmes & de Chevaux-Legers, & six en chacune des Compagnies de Mousquetaires.

Il y a aussi un Grand Mareschal des Logis chez le Roy, qui marque les logements de la suitte de la Cour quand le Roy fait voyage. Il y en a aussi chez la Reine, & chez les Fils de France. Ce mot vient premierement des Mareschaux militaires qui ordonnoient du campement des Armées : & depuis il a esté estendu aux Mareschaux de Logis de la Cour. Dans les vieux titres on les appelle Mansionarii.

MARESCHAL FERRANT, ou simplement Mareschal, est un Artisan qui ferre les chevaux, & qui les pense quand ils sont malades. En Espagne ce sont deux mestiers separez : les premiers s'appellent sterradares ; & les autres Alveytares. On disoit autrefois, Mareschausser les chevaux, pour dire, les penser & les ferrer. On a appellé en Latin mulomedicus, celuy qui guerissoit les chevaux & le bestail.

Ce mot vient, selon Nicod, de Polemarchus, comme qui diroit, Maire de camp. Mathaeus Paris dit qu'il vient de Martis Senescallus. En vieux Gaulois, & encore en Breton, mark signifioit cheval, comme on le recueille de Pausanias, qui dit que ce mot estoit en usage chez les Celtes. Mais c'est plustost un mot Allemand dont il est fait mention dans la Loy Salique, & dont on a fait Marchal pour dire celuy qui commandoit la Cavalerie. Menage le derive de Mareschalcus, qui se trouve dans les loix des Allemands, composé de marck ou Marak, cheval, & de schalk, qui signifie puissant, ou selon Cluvier dans son Allemagne, serviteur : ce qui a donné ce nom à celuy qui pense les chevaux, & par succession de temps à celuy qui les commande. Borel dit qu'originairement Mareschal signifioit Gouverneur de juments, & que mark signifie jumen, dont les Anciens se servoient d'ordinaire pour espargner le fourage, parceque les juments gastent moins de litiere, à cause qu'elles jettent en arriere leur urine. Il dit aussi que ce mot de mark, qui en vieux Gaulois & en ancien Allemand signifioit cheval, vient de l'Hebreu ramak, où il signifie une jument. Quelques-uns ont dit que le mot de Mareschal estoit un abregé de mire cheval ; car mire signifie medecin, & les Rois en avoient autrefois pour leurs chevaux, comme témoigne-Nicod. Pasquier fait distinction pour l'origine des Mareschal des logis, & Mareschal de camp d'avec ceux des Mareschal de France, & Mareschal Ferrant. A l'égard des premiers, il dit que ce mot vient de marche. ou marchir, qui signifioit marquer, limiter ; & il pretend qu'il faut dire Marchal, & non pas Mareschal. A l'égard des derniers, il dit que le mot est composé de Maire, qui signifioit Maistre, & de chal, qui signifioit cheval. En vieux langage Celtique ou Bas-breton marchat signifioit cheval. Lecteur choisissez.