v. act. Emporter quelque chose violemment. Les aigles ravissent, enlevent le gibier. Les loups ravissent, emportent les moutons. Les soldats, les Sergents ravissent, enlevent le bien du paysan, les meubles d'un debiteur. Ce jeune homme a ravi l'honneur à cette fille. La mort luy a ravi ce qu'elle avoit de plus cher. Ce mot vient du Latin rapere.

RAVIR, se dit plus particulierement des personnes qu'on enleve pour les captiver, ou en abuser. Ariadne fut ravie & enlevée par Thesée. On fit accroire aux Romains que Romulus avoit été ravi au ciel. Les Corsaires ont ravi, ont enlevé grand nombre d'esclaves. Les Cesars ravirent la liberté aux Romains.

RAVIR, signifie parfois simplement, Oster. J'avois pris ce livre pour le lire, il me l'a ravi, arraché d'entre les mains. Ce Procureur a ravi cette pratique à son confrere. Ce Marchand a ravi cette chalandise à son voisin.

RAVIR, se dit aussi en choses spirituelles & morales. La Vierge a été ravie en corps & en ame en Paradis. Saint Paul fut ravi au troisié me ciel.

RAVIR, se dit aussi des passions violentes qui troublent agreablement l'esprit, & suspendent les fonctions des sens, particulierement de la joye, de l'estonnement & de l'admiration. Les Saints ont été souvent ravis en extase. On est ravi d'admiration, quand on medite sur les grandeurs de Dieu, & les merveilles de la nature. La beauté ravit les coeurs & la liberté. On est ravi de joye, quand on possede ce qu'on aime. On le dit quelquefois des passions mediocres. Si vous faites cela, j'en seray ravi, c'est à dire, j'en seray content. Les petits chiens sont ravis, quand on les caresse.