adj. m. & f. Qu'on ne peut ployer. Cette branche est trop grosse, trop roide, on ne la peut plus ployer pour faire un berceau. Ce linge est roide comme un basson. Ce mot vient de rigidus.

ROIDE, se dit aussi d'un ressort, d'une corde, qui se plient bien avec effort, mais qui se remettent en leur état naturel, dés qu'on les lâche. Le ressort de cet arc est trop roide, trop difficile à bander. Cette monstre avance, parce que son ressort est trop roide. Une corde se casse, quand on la veut tendre trop roide.

ROIDE, se dit aussi de cette tension des choses qui leur oste le mouvement. Cet homme a été tué tout roide, a été jetté roide mort sur le carreau. Le froid engourdit les membres, les rend tout roides. Ce cheval à les jambes roides, il ne sçauroit plier les jarrets.

ROIDE, se dit au contraire de ce qui a un mouvement violent & precipité. Le mouvement d'un boulet de canon est plus roide que celuy d'une flesche. Le cours du Rhosne est plus roide que celuy de la Saone. L'aigle est l'oiseau qui a l'aisle la plus roide, le vol le plus roide. Il a receu un roide coup d'une pierre qu'on luy a jettée.

ROIDE, se dit aussi des choses qui sont aspres, difficiles, qui ont certains defauts qui donnent de la peine, ou qui les rendent desagreables. Cette escalier est trop roide, est trop droit. Cette montagne est trop roide, trop aspre, trop rude à monter. Cet homme est un glorieux qui se tient roide & droit, quand on le va saluer, qui ne fait aucune soûmission. On dit aussi, qu'une souppe est roide de sel, quand on l'a trop salée ; d'une toile, qu'elle est trop roide, quand on l'a trop empesée, ou gommée.

ROIDE, se dit figurément en choses morales, pour dire, Opiniastre, inflexible. Caton étoit un esprit roide & farouche qu'on ne pouvoit gagner ni fleschir. Je ne veux plus acheter à ce Marchand, il est trop roide, il veut tout vendre à son mot. C'est une bonne qualité à un Capitaine, d'être roide & severe.

ROIDE, se dit proverbialement en ces phrases. Il l'a fait sortir de chez luy roide comme la barre d'un huis ; & se dit de toutes choses qui se font avec promptitude & exactitude. On dit encore, Aussi roide qu'un matras, qu'un trait d'aibaleste.