Imprimer
Catégorie : Fauconnerie
Affichages : 928
v. act. & neutre. Mettre des fonds à des tonneaux, à des cuves. On a fait marché avec ce Tonnelier pour enfoncer ces tonneaux par les deux bouts.

ENFONCER, se dit en termes de Fauconnerie, lors que l'oiseau fond sur la perdrix, la poussant jusqu'à sa remise.

ENFONCER, signifie aussi, Couler vers le fond. On a enfoncé de vieux navires pour faire des digues. Les bateaux enfoncent dans l'eau à proportion du poids dont ils sont chargez. On enfonce bien avant dans ce marais, dans la vase.

ENFONCER, signifie aussi, Presser vers le fond. Il faut bien enfoncer ces laines, & tout tiendra dans cette quaisse. Enfoncer son chapeau dans sa teste.

ENFONCER, signifie aussi, Ficher une chose pointuë dans une autre. Ce fonds n'est pas assez ferme pour bastir, il y faut enfoncer des pilotis jusqu'à refus de mouton. Il luy enfonça son espée jusqu'aux gardes.

ENFONCER, signifie encore, Briser avec violence. L'effet d'un petard c'est d'enfoncer la porte d'une ville, un pont-levis. On a enfoncé la barriere. Ces voleurs ont enfoncé tous les coffres & les cabinets. Ce Regiment a enfoncé les bataillons ennemis.

ENFONCER, signifie aussi, Entrer bien avant en quelque lieu. Ce Capitaine n'osa pas enfoncer bien avant dans le bois, de peur d'une embuscade. On n'a pas assez enfoncé dans cette mine pour trouver la veine du metail.

ENFONCER, se dit figurément en choses spirituelles. Si vous luy annoncez cette nouvelle, vous luy enfoncerez un poignard dans le sein. Ce jeune homme est tout à fait enfoncé dans la desbauche. Il ne faut pas trop enfoncer sur cette question, sur cette matiere, il ne la faut pas approfondir. Il est bien engagé dans cette entreprise, il y est enfoncé jusqu'aux sangles.