v. act. & n. Se mouvoir deçà & delà. Cet homme bransle trop les bras en dansant. il bransle le corps en marchant. cette femme est si vieille, que la tête luy bransle. il s'est fait arracher une dent qui bransloit.

BRANSLER, en termes de Fauconnerie, se dit lors que le faucon se tient haut au premier degré sur la teste du Fauconnier, qu'il tourne & remuë ses ailes en branslant & rodant de belle action.

BRANSLER, signifie aussi, Deliberer, n'être pas ferme dans une opinion, dans un parti. Il y a plusieurs villes rebelles qui branslent, & qui se veulent remettre dans le devoir.

BRANSLER, signifie aussi, Se remuer. Si tu bransles, je te tuë, dit un brigand à celuy qu'il vole. toute la sedition est appaisée, rien ne bransle. il ne faut pas qu'une sentinelle bransle de son poste. On dit que les ennemis branslent, lors qu'ils se deffendent mal, & qu'ils sont prests à s'enfuir.

On dit proverbialement, Quand je remuë tout bransle, pour dire, je fais trembler tous mes gens. On dit aussi d'un homme puissant, que tout le monde bransle sous luy, pour dire, que tout le monde est prest de se remuer pour obeir à ses commandements. On dit aussi d'un homme foible, qu'il bransle, qu'il tourne à tout vent. Cet homme bransle au manche, pour dire, est irresolu, & n'est pas ferme dans ses advis. On dit en débauche, Bransler le menton, la maschoire, pour, S'exciter à boire & à manger. On dit aussi, que tout ce qui bransle ne tombe pas.