s. m. terme de Chymie, est un sel picquant, un feu potenciel & dissolvant qui est en tous les mixtes, & qui leur a donné l'être. Il est en ce sens opposé à l'alkali : & sur ces deux principes les Philosophes modernes ont fondé une nouvelle explication de toutes les causes physiques.

s. m. Terme de Chymie. C'est une drogue qu'on appelle autrement Crocus Veneris. Il se fait avec des lames de cuivre mises dans une dissolution de sel dans de fort vinaigre, puis brûlées dans un fourneau en les stratifiant avec du soulfre : enfin on les remet dans du vinaigre où il y a du sel armoniac fondu ; ce qui est reïteré jusqu'à ce que les lames soient toutes consumées. On en oste le vinaigre par la distilation, & il reste cette matiere qu'on appelle Aes ustum, qui sert à divers usages en Medecine.

s. m. Terme de Chymie & de Pharmacie, est une poudre qui se fait avec le beurre d'Antimoine, & n'est proprement que le regule de ce mineral dissous par les acides, dont on le separe par le moyen de plusieurs lotions faites avec de l'eau tiede qui se charge de ces acides. On l'appelle aussi esprit de vitriol philosophique. C'est un puissant émetique, aussi bien que les fleurs.
subst. masc. Terme de Chymie. C'est un vaisseau qui sert à distiller. Il est composé de ces parties. La cucurbite est l'endroit le plus bas qui est posé sur le feu, & où on met les choses qu'on veut distiller. Le col est le tuyau par où montent les vapeurs, qui sert à joindre la cucurbite à la chappe. La chapelle, ou chape est un vaisseau assez ample & un peu pointu, qui donne quelquefois son nom à l'alembic. Il est enfermé dans un autre vaisseau qu'on appelle le refrigerant, plein d'eau froide, ou couvert d'un linge mouillé qu'on change souvent. C'est cette partie qui fait retomber en eau les vapeurs que la chaleur du feu a élevées, qui coulent par un tuyau qu'on appelle le bec, qui entre dans un recipient où on trouve la liqueur distillée. Quand ce bec est tortillé, on l'appelle retorte.

subst. masc. Terme de Chymie. C'est le dissolvant universel de Van-Helmont & de Paracelse, avec lequel ils se vantoient de dissoudre & de reduire tous les corps en leurs premiers principes.