Imprimer
Catégorie : Chimie
Affichages : 1011
subst. masc. Terme de Chymie. C'est un vaisseau qui sert à distiller. Il est composé de ces parties. La cucurbite est l'endroit le plus bas qui est posé sur le feu, & où on met les choses qu'on veut distiller. Le col est le tuyau par où montent les vapeurs, qui sert à joindre la cucurbite à la chappe. La chapelle, ou chape est un vaisseau assez ample & un peu pointu, qui donne quelquefois son nom à l'alembic. Il est enfermé dans un autre vaisseau qu'on appelle le refrigerant, plein d'eau froide, ou couvert d'un linge mouillé qu'on change souvent. C'est cette partie qui fait retomber en eau les vapeurs que la chaleur du feu a élevées, qui coulent par un tuyau qu'on appelle le bec, qui entre dans un recipient où on trouve la liqueur distillée. Quand ce bec est tortillé, on l'appelle retorte.

On dit proverbialement, qu'une proposition, qu'une affaire a passé par l'alembic, pour dire, qu'elle a esté bien disputée, bien examinée, qu'on en a tiré toute la substance.

Ce mot vient de l'article Arabe al, & du mot Grec ambix, qui est une espece de vaisseau de terre, dont parlent Athenée & Hesychius, Menage aprés Casaubon, & Vossius. Mais Mattheus Silvaticus dans ses Pandectes de Medecine dit que ce mot est Arabe, & signifie la partie superieure du vaisseau distillatoire.