Imprimer
Catégorie : Manège
Affichages : 593
s. f. Terme de Manege. C'est un rond, ou une piste circulaire sur laquelle on manie un cheval. Il y a des voltes de deux pistes, quand un cheval maniant, marque un cercle des pieds de devant, & un autre de ceux de derriere. D'autres sont d'une piste, quand un cheval manie à courbettes & à cabrioles, ensorte que les hanches suivent les espaules, & ne font qu'un rond ou une ovale de costé ou de biais autour d'un pilier ou d'un centre.

VOLTE RENVERSÉE, est celle où le cheval maniant aussi de costé, a la teste tournée vers le centre, & la crouppe vers la circonference, ensorte que le petit cercle se forme par les pieds de devant, & le grand par ceux de derriere.

On dit faire les six voltes d'une haleine, manier un cheval sur les quatre coins de la volte, le mettre sur les voltes, se coucher sur les voltes, embrasser toute la volte, passeger sur les voltes, serrer la volte, en parlant de divers exercices qu'on fait au manege.

VOLTE, se dit aussi des maneges qu'on fait sur le cheval de bois pour apprendre à monter à cheval, & à en descendre legerement.

DEMI-VOLTE, est un demi-rond que fait le cheval d'une ou de deux pistes, au bout duquel on change de main, & il revient sur la même ligne.

VOLTE, se dit aussi des tours & retours que des ennemis font autour d'une place, quand ils font mine de l'assieger.

On dit en termes de Marine, prendre une telle volte, pour dire, une telle route, tourner & virer un vaisseau pour le preparer au combat.

VOLTE, se dit en termes de Fauconnerie, d'un cri qu'on fait en voyant le gibier.

VOLTE, au jeu, ou VOLE, se dit quand on leve toutes les cartes ou les mains.

VOLTE, est aussi le nom d'une ancienne danse venuë d'Italie, comme son nom le témoigne, en laquelle l'homme fait tourner plusieurs fois la Dame, & puis luy aide à faire un saut ou une cabriole en l'air. C'est une espece de Gaillarde familiere aux Provençaux, qui se dansoit comme le Tordion par une mesure ternaire, & en tournant le corps. Voyez en les pas & la tablature chez Thoinot Arbeau dans son Orchesographie.