s. m. Soulier de femme qui a des semelles fort hautes & pleines de liege, afin de paroistre de plus belle taille. Cette femme en quittant ses patins perd une bonne partie de sa taille. Borel derive ce mot du Grec pateo, d'où il derive aussi pate, qui signifie un grand pied.

PATIN, en termes de Manege, est un fer de cheval sous lequel on a soudé une demi-boule concave. Il sert en plusieurs accidents ou maladies de chevaux.

PATIN, se dit aussi d'un ferrement qu'on s'applique aux pieds pour couler plus seurement sur la glace. Les patins sont de grand usage en Hollande. Les Lappons ont des patins faits de planches de trois ou quatre pieds, pour marcher sur la neige.

PATIN, en termes d'Architecture, se dit de ces pierres qui sont sous le piedestal des colomnes, quand on les veut avoir un peu élevées, comme celles d'un maistre autel. On le dit quelquefois du piedestal même.

PATIN, se dit aussi des pieces de bois qui se mettent sous les fondations, soit sur des pilotis, ou platteformes, soit sous des escaliers. C'est la piece de bois qui soustient tout l'escalier, qui est couchée de champ, & sur laquelle les noyaux sont posez à plomb.