Imprimer
Catégorie : Médecine
Affichages : 923
s. m. Terme de Medecine. C'est une petite peau bandée au fond de l'oreille, qui reçoit les impressions de l'air agité, & qui cause le sentiment de l'ouye. Ce mot se disoit autrefois de tout ce qui excitoit le son par l'agitation de l'air en le frappant sur une peau estenduë. Les Latins ont appellé tympana, les tambours qui avoient une peau estenduë d'un costé seulement, & ensuite les cloches.

TYMPAN, chez les Imprimeurs, est une feuille de parchemin bandée sur un chassis de bois. Le grand tympan est l'endroit où l'on met la fueille pour imprimer. Le petit tympan est ce qui s'enclave dans le grand tympan.

TYMPAN, en Architecture, est la partie creuse d'un fronton, qui est de niveau avec le nud de la frise, & l'espace enfermé entre les corniches en forme de triangle. On le dit aussi de la partie d'un piedestal, qu'on appelle autrement le tronc, le fust, le dé.

TYMPAN, se dit aussi des paneaux de menuiserie, & des rouës creuses qui servent aux gruës, & autres machines dans lesquelles on fait entrer un homme pour les faire tourner.

TYMPAN, chez les Horlogers & Machinistes, signifie un pignon garni de son arbre, qui se meut par le moyen d'une rouë dentelée qui entre dans les dents du pignon.