s. m. Terme de Medecine. Agitation du poulx, du coeur, palpitation. Il y a des Medecins qui distinguent jusqu'à 60. sortes de battements de poulx. on compte 80. battements de poulx d'un homme temperé dans une minutte d'heure. on ne sçauroit entendre parler de ce qu'on aime, sans quelque battement de coeur.

BATTEMENT de mains, se dit en Morale des applaudissements qu'on donne en battant effectivement des mains.

A la guerre on fait plusieurs sortes de battements de tambour. Le battement du baston rond se fait, lors que les deux bastons frappent l'un aprés l'autre : celuy du baston rompu, lors que chaque main frappe deux coups de suitte : & celuy du baston meslé, lors que chaque main bat tantost une fois, & tantost deux. A la retraitte les deux bastons battent ensemble.

En termes d'Escrime, on appelle le battement de l'épée, un simple attouchement du foible de l'épée d'un assaillant au foible de l'épée de l'ennemy, pour l'obliger à quitter la ligne, lequel se doit executer hors la mesure ; & c'est une espece de feinte ou d'appel : mais le battement qui se fait en poussant de pied ferme, en passant, ou en quartant, se doit commencer du demi-fort au foible.