s. f. Terme d'Anatomie. C'est un vaisseau qui reçoit l'urine des animaux, qui la retient & garde quelque temps. Elle est située en l'hypogastre, & tient à l'intestin droit par des fibres fort deliées, & par des membranes ; mais aux femmes elle est située entre la matrice & l'os barré. Elle est cachée entre les deux tuniques du peritoine. Sa figure est ronde, & quelque peu longuette ; sa substance membraneuse, afin qu'elle se puisse estendre & retirer par les trois sortes de fibres qui la composent ; & par dedans elle est enduite d'une certaine crouste. Elle a plusieurs veines & arteres, & deux nerfs, dont l'un vient de la moësle de l'espine, l'autre de la sixiéme conjugaison. La vessie a deux parties ; le fonds, où l'urine est contenuë ; & le col, qui va en estrecissant peu à peu, qui est charneux & entouré d'un muscle qui s'appelle sphincter, c'est à dire fermeur, qui ferme le passage à l'urine, afin qu'elle ne sorte point involontairement. Les femmes ont ce col plus court & plus large que les hommes. Le calcul est une maladie de la vessie. La pierre étoit attachée au costé de la vessie. Les falots sont faits avec des vessies. On met des vessies dans les balons pour les enfler. On en met sous les aisselles pour apprendre à nager.

VESSIE, en termes de Chymie, est la partie basse d'un alembic, où on met la liqueur & autres matieres qu'on veut elever & sublimer.

VESSIE, se dit aussi des petites cloches ou ampoules qui font élever la premiere peau, & qui se remplissent de serositez. La bruslûre fait venir des vessies sur la peau. Il a voulu abattre du bois avec une cognée, cela luy a fait venir plusieurs vessies dans la main qu'il a delicate. Quand on marche beaucoup, lors qu'on n'y est pas accoûtumé, il vient des cloches, des vessies aux pieds. On appelle vessie orgueilleuse, une petite bube qui vient particulierement aux paupieres, & qui aboutit à quelque suppuration.

VESSIE, se dit proverbialement en ces phrases. On luy fera croire que des vessies sont lanternes, pour dire, C'est un homme credule, à qui on fait accroire tout ce qu'on veut. On dit aussi quand on souffre quelque chose qui ne plaist pas, Il me semble qu'on me donne d'une vessie par le nez.