Imprimer
Catégorie : Pharmacie
Affichages : 1273
s. m. Terme de Pharmacie. C'est une composition ou liqueur agreable d'une consistence un peu épaisse, qui est extraite des eaux, des sucs ou des teintures des fruits ou des herbes, cuitte & assaisonnée de sucre ou de miel. On fait des syrops de rose, de pas d'asne, de violettes, de capillaires, d'absynthe, de jujubes, de pavot, de pommes, de fleurs de pescher, de nymphea, de myrthe, d'oeuillets, d'armoise, &c. On en fait aussi de tortuë de bois, de chicorée, de rheubarbe, &c. On fait aussi des syrops emetiques, lienteriques, antinephretiques, &c. Ce mot vient de syrupus, qui est pris de l'Arabe schirab, qui signifie potion, d'où les Espagnols ont fait xaropar, pour dire medeciner. Menage. D'autres le derivent du Grec syro, qui signifie je tire, & de opos, qui signifie suc.

SYROP DE SAPOR, est un fameux syrop de pommes, ainsi nommé de Sapor Roy des Perses qui vainquit l'Empereur Valerien, parce qu'on tient qu'il a été inventé par luy, ou pour luy. Il a pour base des pommes odorantes avec des sucs de buglosse, d'anis, de safran, &c. Voyez en la preparation chez Mesué. On fait des syrops cholagogues, phlegmagogues, & menalogogues, pour purger la bile, le phlegme ou la melancolie.

SYROP, est aussi la liqueur qui reste aprés qu'on en a tiré les confitures qu'on veut faire secher, & dans lequel on laisse celles qu'on veut conserver liquides. On fait cuire les confitures jusqu'à ce qu'elles soient en consistence de syrop.