s. m. Terme de Breviaire, qui se dit de certain verset qu'on chante aprés l'Epistre, qu'on chantoit autrefois sur les degrez de l'autel, ou selon Ugutio, en montant de note en note. Anastasius escrit que ce fut le Pape St. Celestin qui le premier institua les Graduels. On tient que St. Ambroise composa plusieurs Graduels. Du Cange dit qu'on appelloit autrefois greel, un livre à chanter la Messe.

s. m. Terme de Breviaire. Celuy qui est en semaine dans un Chapitre, ou en un Couvent, pour faire l'Office, & y presider, pour dire les Antiennes & les Oraisons, & faire les autres fonctions que font les Superieurs & les Dignitez dans les Festes solemnelles. En plusieurs lieux on l'appelle Semainier, & en d'autres, celuy qui est à l'aigle, qui est en tour, lequel est le plus souvent le Collateur des Benefices qui viennent à vaquer pendant sa semaine. Sarrasin a appellé les gazettes des nouvelles hebdomadaires. Ce mot vient du Grec hebdomas, qui signifie le nombre septenaire, du Grec hepta, septem, sept.
Terme de Breviaire. Nom du cinquiéme Dimanche du caresme, qui est ainsi marqué dans l'almanach. Ce nom luy vient du premier mot de l'Introite de la Messe, qu'on dit ce jour-là, Judica me, Deus. On l'appelle aussi le Dimanche de la Passion.
s. m. Terme de Breviaire. C'est le Pseaume. Venité exultemus, qu'on dit au commencement de Matines pour inviter le peuple à loüer Dieu. Le dernier verset se change suivant la qualité des jours & des Festes : Et ainsi on dit qu'il faut prendre l'Invitatoire du commun ou du propre des Saincts, en parlant de ce verset different qu'on y adjouste.
Terme de Breviaire. Nom du quatriéme Dimanche de Caresme, qui est ainsi marqué dans l'Almanach. Ce nom luy vient du premier mot de l'Introïte de la Messe qu'on dit ce jour-là, Laetare Jerusalem.