s. m. Terme de Chronologie. Il ne se dit que des supputations des temps qui servent à regler le Calendrier & les Festes de l'Eglise, comme le Cicle Solaire, le Nombre d'Or, l'Epacte, l'Indiction Romaine, & le temps des Festes mobiles, aussi-bien que les Calendes, Ides, Quatre Temps, Bissexte, &c. Scaliger dit que c'est Julius Firmicus qui le premier s'est servi du mot de computus en ce sens, lequel dans la basse Latinité a aussi signifié un chapelet, ou plusieurs grains enfilez.
s. f. Terme de Chronologie. C'est un temps certain & fixe, d'où on commence à compter les années. L'Epoque des Chrêtiens est la Naissance de JESUS-CHRIST. Celle des Turcs est l'Hegire ou la fuite de Mahomet ; celle des Romains la Fondation de la ville ; celle des Grecs les Olympiades ; celle des anciens Persans de Nabonassari. Les Chronologistes les appellent Eres. Voicy celles qui sont sans contredit, rapportées par le Pere Petau en son Rationarium Temporum. Les Olympiades ont commencé l'an 776. devant JESUS-CHRIST, & dans l'an 3938. de la Periode Julienne, sur laquelle comptent tous les Chronologues.

s. m. Terme de Chronologie. C'est l'Epoque des Arabes & des Mahometans, ou le point d'où ils commencent de compter leurs années. Ce mot veut dire fuitte ; car en effet Mahomet fut obligé de s'enfuir estant poursuivi à cause de sa mauvaise doctrine : ce qui arriva l'an de grace 622. un Vendredy seiziéme de Juillet.
ERE, ou Aire. s. f. Terme de Chronologie. C'est un mot dont les Modernes se sont servis pour signifier ce qu'on appelle autrement Epoque. C'étoit une façon de compter les années suivant les Espagncls, dont l'Ere est de 38. ans plus ancienne que celle de l'Ere Chrêtienne ou de nos ans de grace. On a dit aussi l'Ere de Diocletien, l'Ere de Nabonassari, &c. Voyez Epoque.

subst. fem. Terme de Chronologie. C'estoit un espace de quatre ans chez les Grecs, qui leur servoit à compter leurs années ; & cette supputation venoit de la celebration des jeux Olympiques, qui se faisoit tous les quatre ans. La premiere Olympiade a commencé l'an 3938. de la Periode Julienne, l'an 3208. de la creation du monde, & l'an 777. avant la naïssance de JESUS-CHRIST. La guerre du Peloponnese commença la premiere année de la 87. Olympiade.