ABSTRACT, ABSTRACTE. Terme de Philosophie. Ce qu'on detache par la pensée de toute autre chose, afin d'en avoir une connoissance simple, & par luy-même. La quantité est un terme abstract, quand on la considere en elle-même, & sans être attachée à aucun corps, quoy qu'elle ne puisse subsister naturellement sans luy, ni luy sans elle. La blancheur est un terme abstract, quand on la considere detachée d'un sujet. de la connoissance des abstracts on parvient à celle des concrets, qui est le terme opposé.
adj. masc. & fem. Terme de Philosophie. Ce qui choque le sens commun, qui est impertinent, incroyable, impossible. Proposition absurde. quand on suppose une chose absurde, on en tire mille consequences absurdes. il prouve une chose absurde par une chose plus absurde.
subst. fem. Terme de Philosophie. Insensibilité morale, ou constance, ou fermeté d'ame qui empêche qu'on ne sente les mouvements des passions, ou du moins qu'on n'en fasse rien paroistre. Les Stoïciens se picquoient d'une entiere apathie, jusques là qu'ils ne vouloient point être sensibles à la douleur.
s. m. Terme de Philosophie. Ce qui survient à la substance, & qui ne luy est pas essentiel, qui peut y être, ou n'y être pas sans qu'elle perisse. La Logique compte dix Accidens : la quantité, qualité, relation, situation, &c. Les Cartesiens n'en admettent qu'un, qui est l'extension ; encore le tiennent-ils attaché essentiellement à la matiere. Aprés la consecration de l'Hostie il n'y a que les accidens, que les especes qui demeurent.

s. f. Terme de Philosophie, qui signifie, Disposition naturelle à quelque chose. Le bois a plus d'aptitude à être consumé du feu, que la pierre. Ce mot vient du Latin aptus.