Imprimer
Catégorie : Arithmétique
Affichages : 1527
s. f. These ou proposition qu'on soûtient dans les Escoles. En ce sens il n'est gueres en usage que dans le dogmatique.

En termes d'Arithmetique & d'Algebre il signifie, Supposition. Une regle de fausse position simple ou double se fait, quand on calcule sur des nombres faux, & qu'on suppose à sa fantaisie, & que par les differences qui s'y rencontrent on trouve le vray nombre & inconnu qu'on cherchoit.

POSITION, en Astronomie signifie, Situation, disposition. L'élevation du Pole depend de la position differente de la sphere. La position de la sphere est droite, oblique, ou parallele ; ce qui cause l'inegalité des jours & des saisons. On appelle les cercles de position, six grands cercles qui passent par l'intersection du Meridien & de l'Horison, & qui divisent l'Equateur en douze parties égales. Ce sont les espaces enfermez entre ces cercles que les Astrologues appellent Maisons, & qu'ils rapportent à chaque triangle marqué dans leurs themes celestes.

POSITION, en termes d'Architecture, est la seconde partie du devis des bastiments, qui contient le plan du logis en general, & en particulier de chacune de ses pieces. Vitruve veut que la position d'un bastiment soit telle, que les quatre encogneures soient directement opposées aux quatre vents cardinaux.

POSITION, en termes de Danse, se dit de la maniere de poser ses pieds l'un à l'égard de l'autre. Il y a quatre sortes de positions regulieres. La premiere, quand on joint ses pieds sur une ligne parallele aux épaules. La seconde, lors que les talons sont perpendiculairement sous les épaules, & par consequent éloignés l'un de l'autre de la largeur des épaules. La troisiéme est, lors qu'un pied est devant l'autre, ensorte que le talon soit dans une concavité que forme la rotule, & le carpe du pied. La quatriéme est, lors qu'un pied est éloigné de l'autre de la largeur des épaules, & que le talon répond toûjours au creux precedent : c'est la seule maniere de marcher reguliere.