s. m. Terme d'Optique. C'est une lunette à longue veuë qui est double, c'est à dire, deux tuyaux joints ensemble, par lesquels on peut observer un objet éloigné par les deux yeux en même temps. Il a été inventé par le Pere Rheita Capucin d'Orleans, qui en a écrit dans son livre intitulé Oculus Henoc & Eliae ; & depuis il a été renouvellé par le Pere Cherubin Capucin, qui en a écrit un grand volume en l'année 1678.
CRISTALLIN, INE. adj. Pur, clair & transparent comme du cristal. La cascade naturelle de ce ruisseau est une eau pure & cristalline.

CRISTALLIN, en termes d'Optique, est une humeur espaissie en forme de petite boule posée au milieu de l'oeuil, dans laquelle se fait la refraction des rayons de lumiere, afin qu'ils se reünissent dans la retine, où se forme l'image qui est cause de la vision. C'est la configuration du cristallin qui est cause que la veuë est plus courte ou plus longue.

DIVERGENT, ENTE. adj. Terme d'Optique, qui se dit des rayons, lesquels ayant souffert la refraction ou la reflection, s'éloignent les uns des autres ; & il est opposé à convergent, qui se dit quand ils s'approchent & tendent vers un centre. Le verre spherique convexe rend les rayons convergens, & le concave les rend divergens.
s. f. Terme d'Optique & de Geometrie. C'est le point où des rayons, où des lignes se croisent. Il se fait une decussation des rayons de la lumiere dans le cristallin, avant que de s'aller peindre en la retine. Il faut qu'il y ait une double decussation dans l'action de la veuë pour faire voir les objets redressez.
s. m. Terme d'Optique. Instrument qui sert à découvrir les petites choses, & à grossir les objets.