Imprimer
Catégorie : Physique
Affichages : 767
subst. masc. Terme de Physique. Effet de la cause agissante. La forme est la matiere reduite en acte. l'acte est la perfection de la chose, & est opposé à la puissance, qui est capable d'agir, ou de souffrir.

ACTE, se dit aussi en Logique des operations de l'entendement. L'Universel est un acte de l'entendement, par lequel il conçoit une nature generale composée de toutes les particulieres.

ACTE, se dit plus ordinairement en Morale de tout ce qui se fait de bien, ou de mal. C'est un acte de prudence de sçavoir quelquefois se taire. c'est un acte de scelerat de trahir son amy. faire un acte de contrition.

ACTE, en termes de Jurisprudence, se dit de toutes les choses qui regardent la justice, quand elles sont redigées par écrit, soit en jugement, soit dehors. On luy a donné acte de sa plainte, de sa comparution, de sa declaration. il a justifié sa demande par plusieurs sentences, arrests, & autres actes authentiques. passer un acte par devant Notaires. passer un acte de soûmission au Greffe. un acte de celebration de mariage, c'est le certificat qu'en donne le Curé. la plus-part des significations finissent par ces mots, Dont Acte. un Rapporteur met au bas des Requestes d'employ, Ait acte, & soit signifié.

En ce sens il signifie aussi, les deliberations publiques qui sont mises dans des Registres, qu'on appelle en ce cas les Actes publics, comme les Actes des Conciles, les Actes du Senat. On a extrait ce titre des Actes publics. On le dit aussi de ce qui a été conservé à la posterité dans certains Livres & memoires authentiques. Les Actes des Apôtres. les Actes des Martyrs. on a vû autrefois les Actes de St. Thomas, les Actes de St. André, les Actes de St. Jean : mais ce sont des Livres qui ont été declarés apocryphes, qu'on croit avoir été écrits par le nommé Leucius Heretique.

ACTE, en Poësie, se dit de certaines divisions qui se font dans les Poëmes Dramatiques pour laisser reposer les Acteurs & les spectateurs. Une piece en trois Actes, ou en cinq Actes. la Celestine, Comedie Espagnole, a 31. Actes. On dit ce mot en ce sens, eò quòd sit activa fabula.

Au College on appelle aussi Actes, les Theses qu'on soûtient en public pour acquerir quelque degré dans les Facultés, ou pour faire paroistre la capacité d'un écolier. Je suis prié d'aller à l'Acte d'un tel écolier, il m'a apporté une These. ce Bachelier a fait tous ses Actes en Sorbonne. il y a aujourd'huy un Acte dans les écoles de Droit, de Medecine.

Ce mot & ses semblables viennent du verbe ago.