Qui est en équilibre, & convenable à la chose à laquelle il a relation. On fait des balances si justes pour les Affineurs, qu'elles tresbuchent pour la centiéme partie d'un grain. Une piece de monnoye est juste, quand elle ne tresbuche point. un soulier est juste, quand il serre le pied sans le blesser. une horloge est juste, quand elle marque precisément l'heure qu'il est.

On dit en Astronomie, qu'une observation est juste, quand elle est exacte & précise : & en Arithmetique, qu'un compte est juste, quand on a supputé selon les regles : en Musique, qu'une voix est juste, quand elle ne fait point de faux ton ; qu'une cadence est juste, quand elle suit bien les mouvements de celuy qui bat la mesure ; qu'un homme a l'oreille juste, quand elle fait un exact discernement des accords.

On dit aussi d'un Canonier, d'un tireur d'arc, ou d'arquebuse, qu'il est juste, lors qu'il est seur de son coup ; & que son arme est juste, quand elle n'a point de deffaut qui l'empêche de frapper au but.

JUSTE, se dit aussi figurément en choses spirituelles & morales. Les pensées, les comparaisons, les metaphores sont justes, quand elles quadrent parfaitement au sujet auquel on les applique.

JUSTE, & Au juste, se disent adverbialement, & s'appliquent avec ces verbes, Parler, raisonner, respondre juste.

On dit aussi, Il est venu juste au temps du disner. il est chaussé trop juste. On dit aussi, Supputer au juste, estimer au juste des ouvrages, pour dire, precisément & exactement.

On dit proverbialement, qu'une chose est juste comme l'or, pour dire, qu'elle est en parfaite équilibre, qu'il n'y a rien de trop. On dit aussi ironiquement, juste & quarré comme une fluste. On dit aussi, en parlant d'une oppression, Cependant le juste patit.