Imprimer
Catégorie : terme de Palais
Affichages : 369
PARFAIT, AITE. adj. Achevé, complet. Cet Architecte s'est obligé de rendre ce bastiment fait & parfait dans un tel temps.

On dit aussi en termes de Palais, que le procés sera fait & parfait à un accusé, pour dire, qu'il sera instruit jusqu'à sentence definitive.

PARFAIT, signifie aussi, Accompli, où il n'y a rien à desirer ni à adjouster. Il n'y a rien de parfait sur la terre.

On le dit aussi de ce qui approche de la perfection. C'est une beauté parfaite. L'Eneide est un Ouvrage parfait. Le parfait Courtisan est un tres-beau Livre fait par le Comte Balthazar en Italien. Ciceron a escrit du parfait Orateur.

PARFAIT, en termes de Devotion, est celuy qui a renoncé à toutes les choses du monde pour se donner entierement à Dieu. Si tu veux estre parfait, vends tout ce que tu as, donne le aux pauvres, & me suis, dit JESUS-CHRIST en St. Matthieu.

On appelle en termes d'Arithmetique un nombre parfait, celuy dont les parties aliquotes adjoustées ensemble font le même nombre dont ils sont les parties. Depuis 1. jusqu'à 10. il n'y a que le six qui soit un nombre parfait ; car 1. 2. & 3. qui sont ses parties aliquotes, font 6. Depuis 10. jusqu'à 100. il n'y a que 28. qui soit nombre parfait, car ses parties aliquotes, 1. 2. 4. 7. & 14. font 28.

En termes de Musique, un accord parfait, c'est l'unisson.

En termes de Grammaire on appelle le preterit parfait, un temps passé certain & defini, J'ay aimé, J'ay leu. Un parfait indefini, J'aimay, Je leus. Le plus que parfait est un temps aussi passé & indefini, J'avois aimé, J'avois leu.

On appelle aussi en Physique un animal parfait, celuy qui est né par une generation univoque, par opposition à insecte qu'on pretend estre né par generation equivoque. On appelle aussi animal parfait, un animal entier qui est propre pour la generation.