subst. fem. Assemblée qui se fait dans les Cours souveraines les premiers Mercredis aprés l'ouverture des Audiences de la St. Martin & de Pasques, où le President exhorte les Conseillers à rendre exactement la justice, à observer les reglements, & fait quelquefois des remonstrances ou corrections à ceux qui ont manqué à leur devoir ; elles ont esté establies par Edits des Rois Charles VIII. Loüis XII. & Henry III. afin de s'informer si les ordonnances avoient esté gardées & observées.

MERCURIALE, se dit aussi des reprimandes domestiques que font les superieurs en particulier à leurs inferieurs qui ont failli. L'Evesque a fait à ce Curé une petite mercuriale.

MERCURIALE, est aussi une herbe medecinale qui entre dans les decoctions qu'on fait pour les lavements. Ses feuilles ressemblent à celles du basilic & de la parietaire, quoy que plus petites. Ses branches sortent deux à deux également par chaque noeud de sa tige, qui a plusieurs ailes & concavitez. Celle-là s'appelle masle ou vignoble. Il y a une mercuriale femelle qui produit force graine disposée en grappe ; au lieu que celle du masle sort d'entre ses feuilles, & ses grains sont ronds, & joints deux à deux comme des genitoires. Cette plante est haute d'un palme & plus. En Latin mercurialis, & la femelle parthenion. On dit que la mercuriale fut inventée par Mercure ; d'où vient que les Grecs l'appellent hermon poa. Pline & Dioscoride disent que si on fait boire le jus de l'une ou de l'autre mercuriale avec du vin cuit, incontinent que la femme a conceu, le masle fera engendrer un garçon, & la femelle une fille. Il y a encore une mercuriale sauvage, qu'on appelle brassica canina, mercurialis siluestris, ou cynocrambe.