s. m. Lieu où reposoit l'Arche d'Alliance chez les Juifs, soit lors qu'elle étoit sous des tentes, soit lors qu'elle fut posée dans le Temple. Voicy comme Philon Juif descrit ce Tabernacle. C'étoit un bastiment composé de 48. ais de cedre revestus d'or massif, sous chacun desquels il y avoit un sousbassement d'argent, & au sommet un chapiteau d'or. Il étoit environné de dix pieces de tapisseries de diverses couleurs precieuses, d'hyacinthe, de pourpre, d'escarlate. Chacune avoit 28. coudées de long, & quatre de large. La longueur du Tabernacle étoit de 30. coudées, & il en avoit 10. de largeur : Josephe dit douze. Il étoit environné d'un parvis de cent coudées de long, & de 50. de large, fermé de 60. paux de cedre, revestus d'argent. L'Arche étoit posée au milieu de ce Tabernacle dans le secret Oratoire, & elle étoit dorée dedans & dehors ; le dessus de laquelle comme un couvercle, étoit appellé Propiciatoire, parce qu'il appaisoit l'ire de Dieu. Elle étoit entourée de plusieurs voiles tendus avec des crochets & des boucles d'or. Ce mot vient de tabernaculum Latin, qui signifie tente.

La Feste des Tabernacles chez les Juifs étoit une Feste solemnelle qu'ils celebroient au mois de Septembre.

TABERNACLE, en langage de l'Escriture signifioit aussi, Demeure, logement, tente, pavillon. Les Apostres dirent à JESUS-CHRIST, lors de sa transfiguration, qu'il falloit faire là trois tabernacles pour y demeurer. Que tes tabernacles sont beaux, Seigneur ! dit le Psalmiste.

TABERNACLE, chez les Chrêtiens, se dit du lieu où on enferme le Saint Sacrement sur l'Autel. On tient que le tabernacle de l'Escurial vaut cinq cens mille écus, tant il est enrichi. Les tabernacles doivent être dorez de teinte, être envoirez, & fermants à clef, & leurs verres doivent être bien assis & enclavez, comme il est porté dans les statuts de Peinture.