s. f. Elevation. Il est vieux au propre. On dit pourtant quelquefois, Ce bastiment, ce plancher ont trop ou trop peu d'exaltation.

EXALTATION, au figuré se dit de l'elevation d'une personne en quelque dignité ecclesiastique, & sur tout à la Papauté. Aprés l'exaltation de ce Pape au Pontificat, l'Eglise receut une nouvelle splendeur. On fait aussi des prieres pour l'exaltation de la Foy, de nostre Mere Sainte Eglise.

Exaltation Sainte Croix, est une Feste qui se celebre dans l'Eglise le 14. Septembre, en memoire de ce qu'Heraclius Empereur d'Orient rapporta la vraye croix de JESUS-CHRIST sur ses espaules au lieu du Calvaire, d'où elle avoit esté enlevée quatorze ans auparavant par Cosroes Roy de Perse, quand il prit Jerusalem du temps de Phocas. Elle fut renduë par un traité de paix fait avec Siroes fils de Cosroes. Cette Feste fut marquée par un grand miracle : car Heraclius ne pût sortir de Jerusalem tant qu'il porta la croix sur ses habits royaux chargés d'or & de pierreries ; mais il marcha facilement, dés qu'il eut pris un habit ordinaire.

EXALTATION, en termes d'Astrologie, est une certaine dignité qu'acquiert une Planete en certains degrez du Zodiaque, qui luy donne plus de vertu. Comme, le quinziéme degré de Cancer est l'exaltation de Jupiter, selon Albumazar, parce qu'il croit que c'estoit l'ascendant lors de la creation du monde. Celle du Soleil est au dix-neuviéme d'Aries ; celle de la Lune au troisiéme du Taureau, &c. Ptolomée en rend la raison en son premier Livre de Quadrip.

EXALTATION, en termes de Chymie, est une elevation & purification des metaux à un certain degré. C'est ainsi que se font les magisteres.