s. m. Meuble qui sert à s'asseoir. Une garniture de chambre est d'un lit & de douze ou dix-huit sieges. Les sieges sont, des fauteuils qui ont un dossier & des bras, des chaises qui n'ont simplement qu'un dossier, des placets & des tabourets qui n'ont ni l'un ni l'autre, des sieges pliants, qui sont soustenus par des sangles ou de fortes toiles pour estre plus mollets. On les appelle autrement selles brisées ; & quand ils ont un dossier, on les nomme perroquets, & ils servent à s'asseoir à table. Les escabelles & les bancs sont des sieges simplement de bois, car les autres sont garnis d'estoffe, de velours, de moquette, de tapisserie, &c.

SIEGE, se dit aussi de tous les lieux où on s'assied. Il y a dans les jardins des sieges de gason, des sieges de pierre. Un siege de Cocher pose sur les moutons de devant du carrosse. Dans les Eglises il y a les hauts sieges & les bas sieges, qui sont les hautes & basses chaises du Choeur où se placent les Prestres en haut, & les Clercs en bas.

SIEGE, en termes de Medecine, se dit de la partie du corps humain sur laquelle on s'assied, & particulierement du fondement, de l'anus. Il a mal au siege, une fistule au siege. Les Philistins renvoyerent l'Arche à cause des maladies qui leur étoient venuës au siege.

SIEGE, se dit figurément en choses morales. Les Philosophes n'ont pû encore determiner où estoit le siege de l'ame, de la raison, de la vie. Descartes a dit que le siege de l'ame est dans la glande pineale du cerveau. Les Medecins attribuent au coeur le siege de la vie. Constantinople estoit le siege de l'Empire d'Orient ; Rome de l'Occident. Vienne est presentement le siege de l'Empire ; Paris celuy des Rois de France,

SIEGE, se prend aussi pour toute sorte de Jurisdiction Ecclesiastique, ou Seculiere, & pour le lieu où elle s'exerce. Quand on a recours au Pape, on dit qu'on reclame l'autorité du St. Siege. Un Siege Patriarchal, Archiepiscopal, Episcopal, c'est la dignité, la jurisdiction, & la place qui appartient à ces Prelats ; & on dit que le Siege est vaquant, lors que le Prelat est mort, & qu'il n'y a personne qui occupe sa place. A l'esgard des seculiers, il y a des Sieges Presidiaux, des Sieges Royaux, des Sieges subalternes, qui sont les Justices des Seigneurs ; le Siege de la Connestablie, des Mareschaussées, &c. & on dit en general, qu'un Juge est au Siege, qu'il tient le Siege, quand il est en la premiere place de ces Tribunaux.

SIEGE, en termes de Guerre, est le campement d'une armée tout autour d'une place qu'elle a envie de prendre, soit par famine, en faisant simplement des lignes pour empêcher que rien n'y entre ; soit par vive force, en faisant des trenchées, & y donnant des assauts. Les plus fameux sieges des Anciens sont ceux de Troye, de Tyr, d'Alexia, de Numance. Ceux des Modernes sont ceux d'Ostende, & de Candie. Ce Capitaine entend bien à faire un siege. Il a été malheureux, & contraint de lever le siege. Il a fallu faire un siege regulier & dans les formes devant cette bicoque, on ne l'a pû enlever d'emblée.

On dit aussi d'une femme severe & difficile à charmer, qu'on ne la sçauroit prendre que par un siege regulier, qu'il faut beaucoup de soins & de longues assiduitez.