s. m. Diligence qu'on apporte à faire reüssir une chose, à la garder & à la conserver, à la perfectionner. Je remets cette negociation à vos soins, ayez en soin, faites qu'elle reüssisse. Il a une femme de charge pour avoir soin de la vaisselle d'argent, pour avoir soin du ménage, le soin de garder la maison. Voilà un ouvrage qui est fort correct, il a été travaillé avec grand soin, corrigé avec grande exactitude. Les Princes se doivent décharger d'une partie de leurs soins sur leurs Ministres. Le soin principal que l'homme doit avoir est celuy de son salut. Ce mot vient de senium. Menage.

SOIN, se dit aussi des soucis, des inquietudes qui émeuvent, qui troublent l'ame. Le mauvais état de sa fortune luy donne bien des soins & du chagrin. Vous luy parlez de s'aller divertir, il a des soins plus importans qui l'agitent. Les Prelats ont le soin des ames qui les inquiete.

SOIN, se dit aussi en parlant des liberalitez qu'on fait à quelqu'un pour le faire subsister. Cet enfant n'a point de bien, mais son oncle en a soin, il l'entretient au College. Cette devote a soin de cette orpheline.

SOIN, est aussi l'attache particuliere qu'on a auprés d'un maistre, ou d'une maistresse, pour les servir, ou leur plaire. Ce valet a eu grand soin de son maistre pendant sa maladie ; son Medecin luy a rendu beaucoup de soins, d'assiduitez. Soupirs, devoirs, petits soins en amour, tout est langage.