s. m. Il ne peut avoir de vraye definition, à cause que c'est un Estre infini & incomprehensible. Les hommes le considerent comme la premiere Cause, le premier Estre qui est de tout temps, qui a tout creé, & qui subsiste de luy-même. L'Escriture le definit ainsi, Ego sum qui sum, Alpha & Omega, le commencement & la fin de toutes choses. La crainte de Dieu est le commencement de la sagesse. Toute la sagesse du monde n'est que folie devant Dieu. Les Chrêtiens adorent un Dieu en trois personnes, Dieu le Pere, Dieu le Fils, Dieu le St. Esprit, & les trois ne sont qu'un seul Dieu. Voilà un homme qui est tout en Dieu, qui est fort devot. Il faut mettre toute son esperance en Dieu. Le nom de Dieu est appellé des Grecs tetragrammaton, ou composé de quatre lettres, comme il est presque chez toutes les nations, ainsi qu'ont remarqué les curieux : en Hebreu Jehova, en Grec Theos, en Latin Deus, en Espagnol Dios, en Italien Idio, en François Dieu, en vieux Gaulois Diex, en ancien Alleman Diet, en Sclavon Buch, en Arabe Alla. Ceux de Pannonie l'appellent Istu, les Polaques Bung, les Egyptiens Tenu, les Persiens Sire, les Mages Orsi, en Langue Malaye Dios. L'Escriture a donné plusieurs noms à Dieu, le Dieu d'Abraham, & d'Isaac, le Dieu des Armées, le Dieu des Batailles, le Dieu Vivant. Les Hebreux dans leurs serments disoient, Vive Dieu.
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