s. f. Prudence, modestie qui sert à conduire nos actions & nos paroles. Quand on est constitué en dignité, il faut se conduire avec grande discretion. Quand on parle devant des inconnus, ou des ennemis, on ne le sçauroit faire avec trop de discretion.

DISCRETION, signifie aussi, Jugement, discernement. A sept ans on est en âge de discretion, on connoist ce qui est bon ou mauvais. Cet homme est si stupide, qu'il n'a pas la discretion de voir que la longueur de sa visite incommode.

Au jeu on appelle discretion, ce qu'on laisse à la volonté du perdant. C'est un moyen de faire un present desguisé à une femme, de joüer contre elle une discretion.

On dit en termes de Guerre, qu'une place se rend à discretion, pour dire, à la mercy du vainqueur, par la confiance qu'on a qu'il usera bien de sa victoire.

Vivre à discretion, c'est vivre en honneste homme à une table commune, & sans qu'on prenne un plat particulier pour soy & sur son compte. C'est ainsi qu'on en use dans les Auberges & Messageries.

On dit en contresens des soldats, qu'ils vivent à discretion, lors qu'ils vivent en liberté chez leurs hostes, & qu'il n'y a aucune taxe ni payement de ce qu'ils prennent. Le vray moyen de ruïner une ville, c'est d'y laisser des soldats vivre à discretion.