subst. fem. Plante qui assoupit, qui quelquefois est cause de folie, ou de mort. Dioscoride appelle la mandragore, antimelus ou circea, parce qu'elle est bonne pour faire aimer. Il y en a deux especes. La noire qu'on estime femelle, a des feuilles ressemblantes à la laituë, quoy que plus petites & plus estroites, & qui s'estendent sur la terre. Elles ont l'odeur forte & mauvaise. Elle porte des pommes semblables aux cormes, qui sont pasles & odorantes, & qui ont au dedans une graine semblable à celle des poires. Elle a deux ou trois racines fort grandes, entortillées ensemble, noires en dehors, & blanches au dedans, couvertes d'une écorce espaisse ; & elles ne jettent point de tiges. L'autre espece de mandragore qui est masle, est appellée morion. Elle a les feuilles grandes, blanches, larges & lissées comme des feuilles de bete. Ses pommes sont deux fois plus grosses que celles de la femelle, & ont une couleur tirant sur le safran, & une odeur bonne & aucunement forte. Sa racine est plus grosse que celle de la precedente. Son jus, quand on en prend trop, fait mourir ; & celle de l'espece appellée morion rend les gens insensez & endormis. On s'en sert quand on veut coupper ou cauteriser quelque membre. Dioscoride adjouste, que si on la fait bouillir pendant six heures avec de l'yvoire, elle la rendra si molle, qu'on en fera tout ce qu'on voudra.

Les Medecins font un vin composé qu'ils appellent de mandragore. C'est une fable que ce qu'on dit, que leur racine est faite comme un homme, & qu'il la faut faire arracher par un chien, & se boucher cependant les oreilles ; quoy que Pythagore ait appellé cette plante anthropomorphos, c'est à dire, en forme & figure d'homme, à cause que ses racines sont fourchuës par enbas. On tient que les pommes de mandragore estant meures & denuées de pepins, peuvent estre mangées sans danger, mais qu'autrement elles sont mortelles. La mandragore a une odeur si fascheuse, & un goust si amer, qu'il est impossible qu'on ne s'apperçoive que c'est un poison.

Il y a dans la Province de Pekin en la Chine une espece de mandragore, qui est une racine dont une livre vaut trois livres d'argent ; car on dit qu'elle restituë tellement les esprits vitaux aux moribonds, qu'ils ont souvent assez de temps pour se servir d'autres remedes pour recouvrer leur santé.

On contrefait les mandragores avec la racine de brionia, ou couleuvrée, qu'on taille en forme de mandragore. On la picque ou on la larde avec des grains d'avoine, puis on la met quinze jours dans terre. L'avoine qui germe s'y incorpore, & la couvre de petits poils qui achevent sa ressemblance. Des Charlatans à la Foire St. Germain il y a peu d'années en exposerent une ainsi faite par artifice, & abuserent de la credulité du peuple, qui crut voir une chose fort rare. Les Sorciers s'en servent pour faire leur pretenduë main de gloire.