s. f. Action par laquelle on repare. Ce Maçon est occupé à la reparation d'une telle Eglise pour trois mois.

REPARATION, signifie aussi les choses qui sont à reparer, les ouvrages qui sont à faire. On a arenté cette metairie, à la charge de faire toutes les reparations. Un Patron Ecclesiastique est tenu de faire les reparations du choeur, les Parroissiens celles de la nef. Les reparations des gros murs, des portes, des planchers & des couvertures, sont à la charge du proprietaire, ce sont grosses reparations. Le locataire n'est tenu que des vitres & des serrures & autres menuës reparations, qu'on appelle reparations locatives.

REPARATION, se dit aussi hors les bastimens, des choses qui ont besoin d'être racommodées ou restablies. J'ay fait faire une bonne reparation à mon habit. J'ay bien disné, & mon ventre avoit grand besoin de cette reparation.

REPARATION, se dit figurément en choses morales, des desdommagements qu'on paye, des satisfactions qu'on fait pour les torts qu'on a causés, pour les injures qu'on a faites, pour les crimes qu'on a commis. Quand des bestiaux ont été en dommage, on condamne à une somme certaine pour la reparation. Cet homme a été condamné à faire reparation d'honneur à cette femme qu'il avoit injuriée, offensée, de luy donner un acte de reparation. Il a été convaincu d'avoir commis un tel crime, pour reparation duquel il a été condamné à être pendu & estranglé, & auparavant à faire amende honorable. On ordonne une reintegrande pour la reparation du trouble qu'on a fait à un paisible possesseur.