subst. fem. Trafic. Cet homme fait marchandise de cuirs, de draps, d'espiceries. Il est allé en marchandises au Levant, aux Indes.

MARCHANDISE, se dit aussi des choses qui se vendent en magasin, en boutique, en marché. Cette boutique est fort achalandée, on n'y vend que de bonne marchandises. On le dit aussi bien des petites choses, comme des grandes.

MARCHANDISE DE CONTREBANDE, est une marchandise dont le transport ou la vente sont deffendus. Le transport des armes, des poudres aux estrangers, rend la marchandise de contrebande. Les Livres deffendus sont des marchandises de contrebande.

On dit figurément & proverbialement, faire mestier & marchandise de quelque chose, pour dire, faire quelque chose ordinairement. Il fait mestier & marchandise de faussetez. Il est coustumier de habler, il en fait mestier & marchandise. On dit aussi, Moitié guerre, moitié marchandise, quand on obtient quelque chose, moitié de gré moitié de force. Cet homme a gagné cette femme tant par argent, qu'à force de cageollerie ; c'est moitié guerre, moitié marchandises. On dit aussi, Marchandise qui plaist est à demy venduë.