s. f. En Philosophie on le dit de la conclusion d'un raisonnement & de toute sorte d'argumentation. Quand on a accordé les deux premisses d'un syllogisme, il faut aussi accorder la consequence. cette consequence n'est pas vraye. je nie la consequence. je distingue la consequence. je tire de là cette consequence.

CONSEQUENCE, se dit aussi des choses qui viennent ordinairement aprés une autre, soit par une cause naturelle, soit accidentelle. Cette affaire a de grandes consequences, a de grandes suittes. on luy a fait grace pour cette fois sans tirer à consequence. cela ne sera d'aucune consequence dans la suitte. ce sont là des discours en l'air, qui sont sans consequence.

CONSEQUENCE, signifie aussi, Grande importance ou consideration. C'est un homme de consequence, d'un grand merite. il a acheté une terre de consequence, c'est à dire, de grand prix. voilà une charge de consequence, qui donne une grande autorité ; une affaire de consequence, qui demande une meure deliberation. leur jeu n'est pas de consequence, c'est un jeu à ne se pas ruiner.