s. m. Rupture faite avec violence. Il a été permis d'entrer en cette maison par fracture & bris de portes. le bris des prisons rend un accusé coupable, & sert de conviction. il y a un article dans la despence du compte des menus plaisirs du Roy, pour le bris qui se fait dans les voyages de la Cour. Ce mot vient du Grec brizo, impetum facio, ou d'un vieux mot brisare, qui se trouve dans quelques loix en la même signification.

BRIS, se dit aussi des vaisseaux qui viennent eschoüer, ou se rompre sur les rochers ou les bancs qui sont sur les costes. Le droit de bris des vaisseaux appartient au Seigneur du lieu où se fait le bris : c'est le droit le plus injuste & le plus universel qui soit au monde. Au Royaume d'Achem, & par toutes les Indes, le bris appartient au Roy. Les anciens Gaulois usoient de ce droit, parce qu'ils reputoient tous les estrangers pour leurs ennemis, & en faisoient même de sanglants sacrifices à leurs Dieux. Les Romains abrogerent cet usage : mais sur le declin de l'Empire il fut restabli à cause de l'incursion des nations, & sur tout des Normands qui ravageoient les rivages de la Gaule. Enfin les Ducs de Bretagne du temps de St. Louïs & à sa sollicitation changerent cette barbarie, & donnerent moyennant quelque taxe des brefs ou congez, qu'ils obligeoient de prendre à tous ceux qui vouloient naviger sur leurs costes : & pour cela les Ducs tenoient des Bureaux, des Secretaires & des Receveurs à Bourdeaux, à la Rochelle & aux autres ports, comme témoignent Argentré, & Garcie de Ferrande en son Grand Routier. En France, en Italie, en Espagne, Angleterre & Allemagne le bris n'a plus de lieu, si ce n'est à l'égard des Pirates, & des ennemis de l'Estat & de la Foy. L'Empereur Andronic fut le premier qui fit executer un Edit portant deffenses de piller les vaisseaux eschoüez ou brisez : ce qu'on faisoit auparavant avec grande rigueur sur toutes les costes de l'Empire, nonobstant les deffenses des Princes precedents, comme témoigne Mireta Senateur de Constantinople en son Histoire. Chez les Auteurs ce droit s'appelle lagam, que Spelmannus dit être un mot Saxon qui signifie jacere, ejectus, & qui est fort different du droit varech.

BRIS, en termes de Blason, se dit de ces longues happes de fer à queuë patée, dont on se sert pour soûtenir les portes sur leurs pivots, & pour les faire rouler sur leurs gonds. Quand on represente sur un Escu ces pivots sur lesquels se mouvent les portes ou fenestres brisées, on les appelle bris d'huis.