QUARRÉ DE MARS, ou DE SATURNE. Voyez Quadrat, c'est la même chose.

QUARRÉ DE MOUTON, est la partie du mouton qui est sous l'espaule, & qui contient toutes ses costes.

QUARRÉ, se dit aussi chez les Monnoyeurs de la boeste d'acier qu'on met sous le balancier, dans laquelle est gravée en creux la figure qu'on veut faire venir en relief sur le metail qu'on presse dessus.

Les Orfevres appellent quarré de pied d'un flambeau, d'une aiguiere, & de tous autres ouvrages, ce qui leur sert de pied, de quelque figure qu'ils soient ; quarrez ronds, ou à plusieurs pans ou angles.

On appelle aussi un quarré de bastiment, une maison bastie de quatre costés, qui environne la cour qui est au milieu.

On dit en termes de Manege, Travailler en quarré, quand au lieu de conduire le cheval en rond autour du pilier, on le mene par quatre lignes droites, qui forment un quarré, tournant la main a chacun des angles.

QUARRÉ, au Piquet, c'est quand on marque 66. avec des jettons, ensorte que cela fasse un quarré.

QUARRÉ de toilette, est un petit coffret carré où les Dames mettent leurs essences, fards & pommades, qui servent à leur toilette.

Le quarré magique est une disposition de certains nombres en quarré, en telle sorte que ceux d'une même file, & ceux d'un même rang, & ceux qui composent les deux diagonales étant adjoustés ensemble, fassent toûjours une même somme, comme si on met au premier rang 276. au second 951. au troisiéme 438. de quelque costé qu'on assemble ces nombres, ils feront 15. On l'appelle magique, à cause que c'est le plus difficile probleme de l'Arithmetique. Bettinus en rapporte quantité d'exemples en de plus grands nombres.