subst. masc. Piece de terre propre à être labourée, & semée de grains. Champ cultivé. Champ en friche.

CHAMP, se dit quelquefois d'une place publique, comme, le Champ de Mars, le Champ de Flore. Ce mot vient du Latin campus, que quelques-uns tirent du Grec chamaipous, qui signifie proprement celuy qui marche à pied : mais icy il signifiera qui n'a pas de grands pieds, des pieds élevés comme en ont les montagnes. Ce qui prouve cette étymologie, c'est que les Grecs appellent un champ, pedion. Voyez Martinius, qui appuye abondamment certe étymologie.

CHAMP, en termes de Guerre, signifie le lieu où on donne quelque bataille, ou combat. Ce General est demeuré maitre du champ de bataille. dans les combats singuliers il y en a souvent quelqu'un qui demeure sur le champ, qui est tué sur le champ.

On appelloit autrefois champ clos, ou camp clos, l'espace fermé de barrieres, où les Chevaliers faisoient des joustes & tournois, ou des combats à outrance. Le champ est demeuré à un tel Chevalier.

CHAMP, en termes de Blason, se dit du fonds de l'Escu, qui est chargé de diverses pieces dont se composent les Armoiries. La banniere de France est un champ d'azur fleurdelisé.

Le champ d'un tableau, d'une tapisserie, c'est le fonds, lequel est d'ordinaire obscur. Il faut rembrunir le champ de cette tapisserie pour en relever davantage les couleurs, le champ de ce tableau pour en detacher les figures. Le champ, le fonds, & le derriere d'un tableau signifient la même chose.

CHAMP, en termes de Mechaniques, se dit de ce qui est posé horisontalement. Les sablieres se couchent de champ. Les Horlogers appellent la roue de champ, la troisiéme rouë d'une montre, qui fait mouvoir celle de rencontre. Elle est posée horisontalement, & ses dents sont perpendiculaires.

CHAMP, se dit figurément des sujets & des matieres où les Auteurs peuvent s'exercer, discourir, & combattre. Les Poëtes Payens avoient un beau champ à s'exercer, à cause de la liberté de leurs fictions. les loüanges du Roy sont un beau champ pour exercer les Historiens.

On dit poëtiquement d'un guerrier, qu'il a montré son courage dans le champ de Mars, pour dire, à l'armée. On dit en ce sens de ceux à qui on donne permission de dire ou d'écrire quelque chose, Vous le pouvez, le champ vous est libre.

CHAMPS, au plurier, se dit par opposition à ce qui est enfermé dans les villes. Aller aux champs, à sa maison des champs. les troupeaux sont aux champs, c'est à dire, hors la maison.

On dit en termes de Guerre, Battre aux champs, pour dire, Decamper, partir, battre la marche.

Les Payens ont appellé les Champs Elisées, le lieu des Enfers où ils croyoient que les ames des gens de bien alloient aprés leur mort pour y gouster un éternel repos. Quelques-uns ont crû qu'ils étoient dans les Isles Fortunées, qui sont à present les Canaries. Virgile fait la description des Champs Elisées dans le sixiéme de l'Eneide.

CHAMP, se dit adverbialement en ces phrases. A travers champ, pour dire, Hors des chemins. A chaque bout de champ, pour dire, A toute heure, à tout propos. Sur le champ, pour dire, Tout d'abord, presentement, à l'instant.

CHAMP, se dit en ces phrases proverbiales. Il y a assez de champ pour faire glane, pour dire, qu'il y a assez de besogne pour tout le monde, ou dequoy se contenter. On dit, qu'un homme a un oeuil aux champs, & l'autre à la ville, pour dire, qu'il est fort vigilant, & qu'il sçait ce qui se fait auprés & au loin. On dit aussi, qu'un homme court les champs, court les ruës, pour dire, qu'il est fou ; qu'il se met aux champs, quand il s'emporte de colere ; & qu'on luy donne la chef des champs, quand on le met en liberté de s'en aller, de s'enfuir, & de faire tout ce qu'il voudra.