s. m. Vieux mot qui signifioit autrefois la teste de l'homme, & qui n'est plus en usage qu'en Poësie & en matiere de devotion. Ainsi Corneille a dit dans le Cid,

......& le mortel affront

Qui tombe sur mon chef rejaillit sur ton front.

Il y a plusieurs chefs, plusieurs reliques des Saints dans cette Eglise. Nicod derive ce mot du Grec kephali signifiant test, comme qui diroit ceph, aussi-bien qu'Henry Estienne. Mais Menage soustient qu'il vient de capo, qui a été fait de caput.

CHEF, se dit encore à present des testes des bestiaux. Cet homme a 200. chefs de bestes à corne qu'il a donnez à chepteil à son Fermier. il y a 200. chefs de volailles dans cette bassecour.

CHEF, se dit au figuré de ce qui est le premier & le principal en chaque chose, & premierement des personnes qui ont du commandement. JESUS-CHRIST est le Chef invisible de l'Eglise ; le Pape en est le Chef visible. le Chancelier est le Chef de la Justice & de tous les Conseils du Roy. le Premier President est le Chef du Parlement.

CHEF, se dit encore en termes de Guerre. Agamemnon étoit le Chef des Grecs qui assiegerent Troye. tous les Chefs de l'armée s'assemblerent, c'est à dire, tous les principaux Officiers. un Chef de parti. un Chef d'escadre sur la mer, est un Officier general qui commande un destachement, ou une division de vaisseaux.

On appelle Chef de file, le soldat qui est au premier rang d'un bataillon. Chef de demie-file, celuy qui est le quatriéme, quand les bataillons ne sont composés que de six soldats de hauteur, comme ils le sont d'ordinaire.

CHEF, se dit aussi de ceux qui sont les premiers en quelque charge, quoy qu'ils n'ayent pas de commandement sur les autres, mais seulement quelque prerogative : comme, le Chef d'une deputation porte la parole. le Chef de gobelet donne à boire au Roy. un Chef de Panneterie, &c.

CHEF, se dit encore dans les familles & les maisons particulieres. Il y a tant de chefs de famille dans cette Parroisse. un tel Seigneur est chef du nom & des armes de cette maison, c'est à dire, l'aisné ou descendant de l'aisné : c'est luy seul qui doit porter les armes pleines de la maison. On l'a appellé en quelques lieux chef d'hosties, pour dire, d'hostel ; & en la Coûtume de Saintonge & de Poitou, Chemier.

CHEF, se dit aussi des lieux principaux & dominans d'une Seigneurie, d'un Ordre. Il faut aller rendre la foy & hommage au chef lieu ou lieu chevel du Fief dominant dont on releve. On appelle chefcens, le premier cens dû sur un heritage, par opposition à surcens : & on appelle Chef-Seigneur, le Seigneur suzerain qui possede le Fief chevet ou chevel, ou superieur, d'où dependent les autres. En la Coûtume de Normandie on appelle chef-mets, le principal manoir d'une succession. Les Abbayes qui sont Chefs d'Ordre sont toutes Regulieres, & c'est là où se tiennent les Chapitres Generaux, comme Clugny, Premonstré, Cisteaux, Clervaux. On a reüni cette Abbaye à cet Evêché tant en chef, qu'en membres.

CHEF, se dit aussi d'une personne particuliere, en quelques phrases : comme, Il a dit cela de son chef, pour dire, de luy-même & sans mission ni pouvoir. Cet Auteur ne dit rien de son chef, il emprunte tout des autres. Il n'a point de bien de son chef, mais il a beaucoup herité du chef de son oncle.

CHEF, se dit encore du commencement d'une piece de toile, de drap ou d'une autre estoffe. Le chef d'une piece est toûjours plus grossier, n'est jamais si beau que le milieu. On l'appelle aussi la teste.

CHEF, en termes de Charpenterie, est la partie qui termine le devant d'un bateau. Ce foncet a tant de toises entre chef & quille, c'est à dire, depuis le fond qui commence à se courber, jusqu'à l'autre bout. Sur la mer on appelle cette partie estrave.

CHEF, se dit aussi en quelque lieux de la mer, pour signifier Cap ou promontoire, & sur tout en Normandie & en Poitou. Le chef de Baye vers la Rochelle.

CHEF, signifie encore, Chapitre, article en fait de litterature & d'affaires. Toute cette doctrine se peut reduire à tant de chefs. il y a plusieurs chefs d'accusation contre un tel. il n'est appellant de cette sentence que d'un chef qui luy fait prejudice. cette requeste contient tant de chefs de demande.

On dit en ce sens au Palais, qu'une sentence est presidiale au premier chef de l'Edit, lors que la condamnation deffinitive n'excede pas 230. livres : qu'elle est au second chef, quand elle ne juge par provision que jusqu'à 500. livres. On dit aussi, un crime de Leze-Majesté au premier chef, quand il concerne la propre personne du Roy ; au second chef, quand il concerne l'Estat, comme la fausse monnoye, &c.

CHEF, en termes de Blason, se dit de la partie superieure de l'Escu. Les Armes de France sont trois fleurs de lis d'or en champ d'azur, deux en chef, & une en pointe.

CHEF, se dit plus particulierement d'une des pieces honorables dont l'Escu est chargé. C'est celle qui se met au haut de l'Escu, & qui doit contenir la troisiéme partie de sa hauteur. Quand on taille l'Escu en pierre ou en relief, le chef se releve, & fait une éminence par dessus le reste. Il represente l'ancien diademe des Rois ou des Prelats, ou le timbre ou le casque du cavalier. Souvent il est sans ornement, mais d'un autre esmail que l'Escu. Souvent aussi il est chargé de diverses pieces, & qui ont divers ornements. Il y a des chefs eschiquetez, losengez, herminez, emmanchez, dentez, de vair, &c.

Le chef abaissé, se dit quand le chef est destaché du bord superieur de l'Escu par la couleur du champ qui le surmonte, & qui le restressit du tiers de sa hauteur. Et quand il est separé du bord par une autre couleur que celle du champ, on l'appelle surmonté. On appelle aussi chef chevronné, chef palé, chef bandé, &c. quand le chef a un chevron, un pal, ou une bande qui le touchent du même esmail que luy.

CHEF COUSU, est un chef qui est de couleur aussi-bien que le champ de l'Escu, quoy qu'elle soit differente. Car afin que les Armes ne soient point fausses, & qu'il n'y ait point couleur sur couleur, ni metail sur metail, on a feint qu'on avoit rogné l'Escu par le dessus, & qu'on y avoit cousu & collé à la place un autre chef qui garde le même nom avec l'épithete de cousu.

CHEF RETRAIT, se dit quand le chef est moindre que la troisiéme partie de l'Escu. On l'appelle aussi, chef rompu.

CHEF SOUSTENU, se dit lors que les deux troisiémes parties du chef sont au haut de l'Escu, & que la troisiéme partie qui est en bas est d'un autre esmail.

EN CHEF, se dit adverbialement, pour marquer la superiorité & le premier rang & le tiltre. Il est Gouverneur en chef d'une telle place, c'est à dire, en tiltre, & non point par commission, ni subordination. le Greffier en chef du Parlement, c'est le Greffier titulaire qui a droit de signer les arrests.

METTRE À CHEF, signifie, Achever, venir à bout. Les Heros ont entrepris plusieurs actions difficiles qu'ils ont mises à chef.