CORPS DE BATAILLE, ou Bataille absolument, est la seconde ligne ou rangée d'escadrons ou de bataillons, qui soustiennent l'avant-garde, ou la premiere ligne.

Le Champ de bataille, est le terrain où l'on combat ; & l'on dit que le champ de bataille est demeuré à un parti, quand il a obligé l'ennemi à s'en retirer. On le dit aussi figurément dans toute autre dispute, quand on a eu avantage sur son adversaire.

MARESCHAL DE BATAILLE, estoit autrefois un grand Officier qui avoit soin de ranger l'armée en bataille, mais dont la charge est maintenant exercée par les Mareschaux de camp.

Marcher en bataille, c'est, Marcher en bataillons & escadrons dans le même ordre que si on avoit à donner bataille, quand le terrain le permet : ce qu'on fait toûjours quand on est prés des ennemis.

Cheval de bataille, est un cheval fort & adroit que les Officiers reservent pour les occasions où il faut combattre.

On dit figurément de celuy qui a une bonne raison, un argument bien-pressant en quelque dispute, que c'est son cheval de bataille.

On dit aussi figurément, qu'il faut qu'une personne livre des batailles, quand elle a grande difficulté d'obtenir d'un superieur ce qu'elle luy demande.

On dit proverbialement, Voilà ce que j'ay sauvé de la bataille, pour dire, ce qui m'est resté de mes pertes, de mes procés, des contestations que j'ay essuyées. On le dit aussi de ceux qui peuvent retirer quelque chose des mains de tierces personnes qui se battent. Ce mot vient de battualia, qui signifie proprement le lieu où deux hommes s'exerçoient au combat ; ou de batalia, qui signifie l'exercice ou l'apprentissage des gens de guerre, d'où on a aussi derivé le mot de battere, d'où on a fait battre. Menage.