s. f. Sauts & pas mesurés qui se font en cadence, & au son des violons, ou de la voix, pour réjouïr une compagnie. La danse par haut, est celle des Baladins, qui font des cabrioles & gambades. Danse par bas, est celle qui se fait modestement & terre à terre, comme celle des honnestes gens. On a vû des danses de chevaux au Carrousel du Roy Louïs XIII. Les Sybarites sont les premiers qui ont inventé cette sorte de danse. Ce mot vient de l'Allemand dantz, signifiant la même chose ; & danser de dantzen. Bochart le derive de l'Arabe tanza, signifiant aussi la même chose.

La danse se trouve en usage chez tous les peuples tant civilisez, que barbares. Elle a été pourtant estimée chez quelques-uns, & méprisée chez les autres. Socrate apprit à danser d'Aspasia. Ceux de Sparte & de Crete alloient à l'assaut en dansant. Au contraire Ciceron fait reproche à Gabinius homme Consulaire, d'avoir dansé. Tybere chassa de Rome les Danseurs. Domitien osta du nombre des Senateurs quelques-uns pour avoir dansé. Les Anciens avoient trois sortes de danses : l'une grave, nommée Emmelie, qui répond à nos basses danses, & pavanes. La seconde étoit gaye, qu'ils nommoient Cordax, qui répond à nos gaillardes, voltes, courantes, & gavottes. La troisiéme nommée Siccinnis, entremeslée de gravité & de gayeté, qui répond à nos bransles. Neoptolemus fils d'Achille enseigna à ceux de Crete une danse appellée Pyrrichie, ou la danse armée, pour s'en aider à la guerre. Mais la Fable dit que les Curetes inventerent cette danse pour amuser le petit Jupiter avec le bruit de leurs épées dont ils frappoient sur leurs boucliers. Numa institua aussi une danse pour les Saliens Prestres de Mars, qu'ils dansoient avec des armes : & de ces danses on en a composé une qu'on appelle des Boufons ou Matassins, dont les Danseurs sont vestus de petits corcelets avec des morions dorés, des sonnettes aux jambes, avec l'épée & le bouclier à la main. On y fait plusieurs passages, dont Thoinot Arbeau a donné la tablature en son Orchesographie. Lucien en a fait un Traitté, & Julius Pollus un Chapitre. Il en est aussi parlé dans Athenée, Caelius Rhodigynus, & Scaliger. Quelques-uns ont dit que Castor & Pollux furent ceux qui apprirent l'art de la danse aux Cariens. D'autres disent qu'elle fut inventée par Minerve, qui dansa de joye aprés la defaite des Titans.

On dit proverbialement, Commencer la danse, pour dire, Estre le premier attaqué, soit en guerre, soit en procés ; &, Entrer en danse, pour dire, s'y mesler, s'y embarrasser, quand l'affaire est commencée. On dit aussi, Aprés la panse vient la danse, pour dire, qu'aprés avoir bien beu & mangé, on veut rire d'une autre maniere.