DOUX, OUCE. adj. Qui fait une impression agreable sur nos sens. Ce qui rend les choses douces, c'est qu'elles sont composées d'atomes ronds & polis qui touchent legerement nos sens, & les frappent sans les blesser.

DOUX, se dit premierement des choses polies & unies, & agreables au toucher. Une peau douce, un chemin doux, uni & aisé.

DOUX, se dit aussi des odeurs. L'ambre gris a l'odeur fort douce. Un enfant a l'haleine douce.

DOUX, se dit aussi des sons. L'octave est la plus douce des consonances. Une musique douce, est une musique de chambre, composée de peu de voix & d'instruments qui se font tous entendre sans confusion. Une fluste douce, de doux accents, de doux accords.

DOUX, se dit aussi des objets de la veuë. Le bleu mourant, le jaune pasle sont des couleurs douces. Et on dit que des yeux sont doux, quand ils ne sont ni rudes, ni hagars, mais tendres & amoureux. On dit en ce sens, Faire les yeux doux, pour dire, Faire l'amour à quelqu'un.

DOUX, se dit enfin des saveurs qui n'ont point d'acidité, ni de salure. Des citrons doux, doux comme miel, comme sucre. Un lievre à la sauce douce, qui est faite avec du vin & du sucre. Eaux douces, sont les eaux des fonteines qui ne sont ni minerales, ni salées. On le dit aussi des rivieres, lacs & estangs. On dit aussi, le doux murmure des eaux.

DOUX, se dit encore de plusieurs autres choses, comme des metaux. Le fer doux, qui est different de l'aigre, en ce qu'il est moins cassant. On le dit de même du cuivre & de l'estain. Ce qui rend les metaux plus doux, c'est quand ils ont passé plusieurs fois par le feu ou par la forge.

Taille douce, est une image tirée sur une planche gravée avec le burin.

Vin doux, est le vin qui n'a point bouilli, ou celuy à qui on a conservé sa douceur, comme on fait au vin bourru. De même du citre doux, qu'on nomme aussi absolument du doux.

Une medecine douce, un doux remede, sont ceux qui purgent, qui font leur operation sans donner des tranchées, & sans tourmenter le malade.

On dit d'un cheval, qu'il a les allures douces, quand il ne tourmente point son homme ; & d'un carrosse, qu'il est doux, quand il est bien suspendu, & ne secouë point ceux qui sont dedans.

On dit que l'air est doux, que le temps est doux, lors qu'il est calme, & qu'il a une chaleur moderée. Un vent doux, une pluye douce, quand ils ne sont pas violents ; une douce temperature de l'air. Aller vivre sous un ciel plus doux, c'est en un climat plus temperé.

On le dit aussi du sommeil, même de la mort.

Un doux sommeil luy ferma la paupiere.

On dit d'un escalier, qu'il est doux, qu'une montagne a une pente douce, pour dire, qu'ils sont aisez à monter, qu'ils ne sont pas rudes.

DOUX, se dit figurément en choses spirituelles & morales. On dit qu'un homme est doux, qu'il a la conversation douce, l'humeur douce, que c'est un esprit doux, pour dire, qu'il est paisible, civil, complaisant, traitable ; qu'il mene une vie douce, fort tranquille ; qu'il a un doux maintien, pour dire, modeste ; un doux propos, pour dire, agreable.

On le dit aussi d'un gouvernement, des peines. Le regne de ce Prince a été fort doux, pour dire, point violent. On l'a condamné à une peine fort douce. On luy a donné une question trop douce, une douce penitence. On dit aussi en devotion, Mon doux JESUS.

On dit aussi d'une Religion, qu'elle est plus douce, c'est à dire, moins austere, qu'il est plus aisé à en pratiquer les regles.

On le dit aussi des paroles & des écrits. Il luy a fait de doux reproches de sa negligence, une douce guerre sur l'amour d'une telle. Il écrit d'un stile doux & facile. Et on appelle des billets doux, des billets de galanterie qu'on écrit à ses Maistresses.

DOUX, se dit aussi absolument. Il est doux de mourir pour sa patrie, pour ce qu'on aime. Il est bien doux de vivre en liberté & sans affaire.

DOUX, se dit encore adverbialement. Tout doux, pour dire, N'allez pas si viste, ou, Arrestez vous. Il va tout doux en besogne. Filer doux, c'est, Estre humble & soûmis devant un plus fort que soy.

DOUX, se dit proverbialement en ces phrases. Ce qui est amer à la bouche est doux au coeur, pour inviter les gens à prendre medecine. On dit d'un mauvais Medecin, que c'est un Medecin d'eau douce, quand il n'enseigne que des remedes ordinaires. On dit de celuy qui ne s'est point ressenti d'un affront qu'on luy a fait, qu'il a avalé cela doux comme lait. On dit qu'un homme est doux comme un agneau, pour dire, qu'il se laisse tondre la laine sur le dos, qu'il souffre tout. Les douces paroles n'écorchent point la langue, les oreilles.