s. m. Linceuil fait de toile, qu'on met dans le lit entre le matelas & la couverture pour être couché plus proprement. Il est couché entre deux draps. Des draps de toile de Hollande. Des draps sans cousture.

DRAP, est aussi une estoffe forte & chaude dont on fait les habits d'hiver. On en fait de laine pour se vestir, & d'or & d'argent pour les emmeublements, & pour les parements d'Eglise. Les draps d'or & d'argent tant plains, ou façonnez, frisez, ou brochez, doivent avoir demi-aune moins un 24. de largeur. On connoist la bonté du drap à la fileure, & celle de la serge à la croisure. C'est aussi ce qui marque leur difference, qui consiste en ce que les draps sont fabriquez de laines toutes grasses, & les serges & estamines avec de la laine seche & degraissée. Les draps estrangers viennent de Hollande, d'Angleterre, &c.

Drap d'Espagne, est du drap fait de laines de Segovie qui ne sont pas torses finement, qui est garencé, & qui en vieillissant devient noir. Les draps de France sont de Sedan, de Berry. Le drap de Meusnier, est un drap fait de laine fine, & qui est plus espais que celuy d'Angleterre, qui a été ainsi nommé du nom de l'Ouvrier qui le fabriquoit en Berry. Drap d'Usseau, c'est un drap manufacturé en un village de Languedoc prés de Carcassone, d'où ce nom luy est venu. Le premier Fabricateur s'appelloit de Varennes. Menage croit que c'est à cause du sceau du Roy qu'on y mettoit autrefois ; mais on l'escrit ainsi abusivement.

DRAP, est un vieux mot Gaulois qui se trouve dans les plus anciens Titres, & que les peuples voisins ont emprunté de nous. Quelques-uns croyent qu'il vient de trabea. Du Cange dit qu'il vient de drappus, ou de trapus, dont il est parlé dans les Capitulaires & dans les Formules de Marculfe. Dans Froissart on voit cette phrase, Estre des draps de quelqu'un, pour dire, Estre de ses livrées. On dit aussi dans plusieurs Cathedrales, Porter les draps, pour dire, les habits de Chanoines.

On dit, Se mettre en drap, pour dire, Prendre son gros habit, son habit d'hiver, de fatigue pour la campagne ; &, Porter le deuil en drap, pour dire, Prendre le grand deuil.

Drap mortuaire, est un poile qu'on étend sur la biere d'un mort, ou sur la representation qu'on en fait pendant ses obseques.

Drap de pied, est une piece d'estoffe ou tapis qu'on met sur un prie-Dieu, & qui sert de marchepied aux Princes & Prelats, quand ils viennent dans les Eglises.

DRAP, se dit proverbialement en ces phrases. Les plus riches en mourant n'emportent qu'un drap, non plus que les plus pauvres. On dit qu'un homme combat contre ses draps, contre son chevet, quand il a de la peine à se lever. On dit, Mettre un homme en beaux draps blancs, c'est à dire, en faire bien des mesdisances, en découvrir tous les defauts. On dit aussi, Il n'y a que cela de drap, pour dire, Contentez vous, il n'y a que cela de fonds. Tailler en plein drap, pour dire non seulement au propre, Coupper un manteau dans la piece de drap, mais aussi au figuré pour dire, Avoir plein pouvoir dans une affaire, & de s'étendre, ou d'en prendre tant & si peu qu'on veut. Vouloir avoir le drap & l'argent, c'est à dire, Vouloir avoir le prix d'une chose, & ne la point livrer. On dit aussi, Au bout de l'aune faut le drap, pour dire, qu'on trouve la fin de toutes choses. On dit que les lisieres valent pis que le drap, en parlant de la Province du Maine comparée à la Normandie.