s. m. Ancienne arme defensive faite en forme de bouclier leger, que la Gendarmerie qui combattoit avec la lance portoit autrefois au bras, & sur lequel on peignoit des Armoiries, ou des devises dans les joustes & tournois. Ce mot, selon Nicod, vient du Latin scutum, & le Latin du Grec skytos, qui signifie cuir, parce que les premiers boucliers étoient faits de cuir. Or ce sont les Escus d'Armoiries qui ont été transportez sur les monnoyes.

ESCU, terme de Blason, est le champ où on pose les pieces & les meubles des Armoiries. Il est de figure quarrée, à la reserve que le costé d'embas est un peu arrondi, & a une petite pointe au milieu. L'Escu des filles est posé en losange.

L'Escu est appellé de divers noms, suivant ses divisions. L'Escu adextré, est quand la ligne perpendiculaire qui divise l'Escu est sur la droite au tiers de l'Escu ; le senestré, quand elle est sur la gauche ; le tiercé en pal, quand elle est double, & divise tout l'Escu en trois parties égales. Elle fait le palé & le vergeté, quand elle est multipliée à distance égale au nombre de six, de huit ou de dix pieces. La ligne horisontale fait le chef, quand elle occupe la tierce partie d'enhaut ; la pleine, quand elle est en bas au tiers de l'Escu. Quand elle est double sur le milieu à distance égale des extremitez, elle fait la fasce, & le tiercé en fasce. Quand on la multiplie, elle fait le fascé ; & le burrelé, quand il y a huit ou dix espaces égaux ou plus ; les trangles, quand le nombre en est impair. La ligne diagonale du droit du chef au gauche de la pointe fait le tranché : la contraire fait le doublé. Si on les double à distance égale, l'une fait le bandé, & le tiercé en bande ; & l'autre la barre, & le tiercé en barre. En multipliant la premiere, on fait le bandé & le cotticé : & en multipliant la seconde, on fait le barré & le traversé.

Les autres divisions de l'Escu sont escartelé, contr'escartelé, en abysme, &c. Voyez les à leur ordre. L'Escu de France, d'Orleans, &c. L'Escu ou le Panonceau est une marque de la mediocre Noblesse, qui appartient aux Chastelains & aux Escuyers ; au lieu que la Banniere est la marque de la haute Chevalerie. On trouve des marques que les bourgeois ont porté des Escus il y a plus de 400. ans, & les Marchands en sont en possession même en Allemagne. Les anciens Escus estoient ordinairement couchez & inclinez ; mais on a commencé à les dresser, quand on a mis au dessus des couronnes. Les Escus des François estoient autrefois triangulaires, & ce n'est que depuis un siecle qu'on les a fait quarrez avec une petite pointe par le bas. Les Espagnols les ont tout à fait arrondis aussi par le bas. Ceux des Italiens sont la plus-part ovales, & ceux des Allemands en cartouches.